Le b.a-ba d'une fausse polémique
de Luc Cédelle In Le Monde (Paris. 1944), 22808 (12/05/2018), p.2-3 du Cahier Idées Analyse historique du débat autour de l'apprentissage de la lecture et de l'usage de la méthode globale ou syllabique, à l'occasion de la prise de position en 2018, du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, basée sur les neurosciences, pour une pédagogie explicite de type syllabique : retour sur l'origine et l'évolution de l'affrontement idéologique entre les deux courants ; le consensus des experts, partisans d'une pédagogie fondée sur la preuve et mêlant à la fois l'apprentissage du code et un travail sur la compréhension ; la continuité de la polémique et sa dimension politique. Encadré : les points de vue de Roland Goigoux et de Laurent Cros. |
Cédelle Luc.
« Le b.a-ba d'une fausse polémique »
in Le Monde (Paris. 1944), 22808 (12/05/2018), p.2-3 du Cahier Idées.
Titre : | Le b.a-ba d'une fausse polémique (2018) |
Auteurs : | Luc Cédelle, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22808, 12/05/2018) |
Article : | p.2-3 du Cahier Idées |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Analyse historique du débat autour de l'apprentissage de la lecture et de l'usage de la méthode globale ou syllabique, à l'occasion de la prise de position en 2018, du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, basée sur les neurosciences, pour une pédagogie explicite de type syllabique : retour sur l'origine et l'évolution de l'affrontement idéologique entre les deux courants ; le consensus des experts, partisans d'une pédagogie fondée sur la preuve et mêlant à la fois l'apprentissage du code et un travail sur la compréhension ; la continuité de la polémique et sa dimension politique. Encadré : les points de vue de Roland Goigoux et de Laurent Cros. |
Nature du document : | documentaire |