Les muses de Gustav Klimt
de Valérie Ranson-Enguiale In L'Eléphant, 021 (01/2018), p.72-85 Dossier consacré à Gustav Klimt, peintre symboliste autrichien. Jeunesse, première reconnaissance comme décorateur, rencontre d'Emilie Flöge, rupture avec lacadémisme, la Sécession, polémique autour de la décoration du grand hall de luniversité de Vienne, fascination pour les femmes, un nouveau type féminin, ses oeuvres picturales, notamment La frise Beethoven, Le Baiser (1907-1908), période dorée et dart total, fin de carrière. Les portraits dAdèle Bloch-Bauer, l'utilisation de lor dans ses compositions, présentation et interprétation des uvres. Encadré : contexte artistique, intellectuel et politique ; dates clés de la vie de G. Klimt. |
Ranson-Enguiale Valérie.
« Les muses de Gustav Klimt »
in L'Eléphant, 021 (01/2018), p.72-85.
Titre : | Les muses de Gustav Klimt (2018) |
Auteurs : | Valérie Ranson-Enguiale, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Eléphant (021, 01/2018) |
Article : | p.72-85 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | Klimt, Gustav : 1862-1918 |
Résumé : | Dossier consacré à Gustav Klimt, peintre symboliste autrichien. Jeunesse, première reconnaissance comme décorateur, rencontre d'Emilie Flöge, rupture avec lacadémisme, la Sécession, polémique autour de la décoration du grand hall de luniversité de Vienne, fascination pour les femmes, un nouveau type féminin, ses oeuvres picturales, notamment La frise Beethoven, Le Baiser (1907-1908), période dorée et dart total, fin de carrière. Les portraits dAdèle Bloch-Bauer, l'utilisation de lor dans ses compositions, présentation et interprétation des uvres. Encadré : contexte artistique, intellectuel et politique ; dates clés de la vie de G. Klimt. |
Nature du document : | documentaire |