Des récits en quête du père
de Antony Soron In NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018), p.18-25 Dossier consacré à la place de la figure du père, pérenne dans la littérature et renouvelée dans les textes contemporains. Le thème, majeur chez les auteurs français, et les caractéristiques de leur écriture actuelle du père, fictionnel ou réel ; l'exemple du best-seller "Au revoir là-haut". La sociologie possible de la paternité dans les récits familiaux : importance de la quête vis-à-vis de l'ascendant, reflet d'une époque patriarcale ; vision d'un père défaillant et poids du paternalisme à la fois ; modèle du paterfamilias encore plus caduc à l'époque post-moderne. La figure littéraire du père, une constante dans les textes narratifs du 21e siècle : prééminence du personnage dans le cas de l'autofiction ou de l'autobiographie, lien avec les types paternels fondateurs, enjeux d'un tel projet d'écriture. La révélation de la mort du géniteur, élément déclencheur récurrent des récits de père et point de départ d'une quête existentielle par le descendant ; les exemples donnés par Sorj Chalandon, la fille de Roger Nimier et Albert Camus. Le visage du père, nécessairement désacralisé et fautif, à l'inverse de la vision de Marcel Pagnol ou de Dostoïevski. Le système énonciatif de l'écriture du père : communication implicite le plus souvent et interrogation sur l'abandon. La dominante des écrivains racontant leur père, de manière non biographique et plutôt comme un réflecteur de soi. |
Soron Antony.
« Des récits en quête du père »
in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018), p.18-25.
Titre : | Des récits en quête du père (2018) |
Auteurs : | Antony Soron, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (082, 11/2018) |
Article : | p.18-25 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Dossier consacré à la place de la figure du père, pérenne dans la littérature et renouvelée dans les textes contemporains. Le thème, majeur chez les auteurs français, et les caractéristiques de leur écriture actuelle du père, fictionnel ou réel ; l'exemple du best-seller "Au revoir là-haut". La sociologie possible de la paternité dans les récits familiaux : importance de la quête vis-à-vis de l'ascendant, reflet d'une époque patriarcale ; vision d'un père défaillant et poids du paternalisme à la fois ; modèle du paterfamilias encore plus caduc à l'époque post-moderne. La figure littéraire du père, une constante dans les textes narratifs du 21e siècle : prééminence du personnage dans le cas de l'autofiction ou de l'autobiographie, lien avec les types paternels fondateurs, enjeux d'un tel projet d'écriture. La révélation de la mort du géniteur, élément déclencheur récurrent des récits de père et point de départ d'une quête existentielle par le descendant ; les exemples donnés par Sorj Chalandon, la fille de Roger Nimier et Albert Camus. Le visage du père, nécessairement désacralisé et fautif, à l'inverse de la vision de Marcel Pagnol ou de Dostoïevski. Le système énonciatif de l'écriture du père : communication implicite le plus souvent et interrogation sur l'abandon. La dominante des écrivains racontant leur père, de manière non biographique et plutôt comme un réflecteur de soi. |
Nature du document : | documentaire |