Un classement sinon rien
In Le Monde (Paris. 1944), 22998 (20/12/2018), p.1-8 du Cahier Ecole Dossier consacré au classement des grandes écoles et des universités françaises en 2018. Le Shanghai Ranking, classement de Shanghai : le contexte de sa création en 2003 ; les critères retenus ; les conséquences du classement sur les enseignants-chercheurs ; les critiques ; le classement des universités chinoises ; les conséquences du contrôle de la société civile sur les jeunes chercheurs. Le classement des 30 premières universités mondiales. Le classement des 15 premières universités françaises. L'impact du classement de Shanghai sur la fusion des universités françaises. La comparaison entre des études de droit à l'université Paris-II-Panthéon-Assas ou à l'université d'Angers. Les 10 meilleurs taux de réussite en licence dans les universités. Les causes du conservatisme dans le classement des "business schools". Le classement des 14 meilleures écoles d'ingénieurs. Les 3 grandes familles d'indicateurs dans les classements français. Le problème du "bad buzz" en ligne. Les initiatives des élus pour attirer les étudiants dans leur ville. Le classement des 25 meilleures écoles de commerce. Le sentiment de déclassement social vécu par les étudiants provinciaux : les difficultés de la vie quotidienne. Le classement des villes préférées des étudiants. Débat au sujet des classements mondiaux des écoles et universités. |
« Un classement sinon rien »
in Le Monde (Paris. 1944), 22998 (20/12/2018), p.1-8 du Cahier Ecole.
Titre : | Un classement sinon rien (2018) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22998, 20/12/2018) |
Article : | p.1-8 du Cahier Ecole |
Note générale : | Carte, graphique. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | évaluation internationale (enseignement) |
Résumé : | Dossier consacré au classement des grandes écoles et des universités françaises en 2018. Le Shanghai Ranking, classement de Shanghai : le contexte de sa création en 2003 ; les critères retenus ; les conséquences du classement sur les enseignants-chercheurs ; les critiques ; le classement des universités chinoises ; les conséquences du contrôle de la société civile sur les jeunes chercheurs. Le classement des 30 premières universités mondiales. Le classement des 15 premières universités françaises. L'impact du classement de Shanghai sur la fusion des universités françaises. La comparaison entre des études de droit à l'université Paris-II-Panthéon-Assas ou à l'université d'Angers. Les 10 meilleurs taux de réussite en licence dans les universités. Les causes du conservatisme dans le classement des "business schools". Le classement des 14 meilleures écoles d'ingénieurs. Les 3 grandes familles d'indicateurs dans les classements français. Le problème du "bad buzz" en ligne. Les initiatives des élus pour attirer les étudiants dans leur ville. Le classement des 25 meilleures écoles de commerce. Le sentiment de déclassement social vécu par les étudiants provinciaux : les difficultés de la vie quotidienne. Le classement des villes préférées des étudiants. Débat au sujet des classements mondiaux des écoles et universités. |
Nature du document : | documentaire |