Delphine de Vigan : "J'ai pris conscience très jeune que les mots peuvent sauver"
de Delphine de Vigan, Baptiste Liger In Lire (Paris. 1975), 473 (03/2019), p.52-57 Entretien avec l'écrivaine française Delphine de Vigan : la publication de son premier roman sous pseudonyme "Jours sans faim" ; ses carnets, ses premiers textes ; ses lectures d'enfant et d'adolescente ; les lectures de Stephen King ; la chanson à l'adolescence ; le contexte du choix de l'écriture ; l'influence de son expérience professionnelle sur son écriture ; le réel dans ses romans ; le choix de l'absence d'apparence des personnages dans le roman "Les Gratitudes" ; son travail de scénariste et de réalisatrice ; le théâtre ; l'inspiration du personnage de Michka ; le roman "Rien ne s'oppose à la nuit" ; la conception du roman "D'après une histoire vraie" ; l'idée de sa trilogie ; la gratitude ; la dynamique du récit autour de l'homophonie ; la dignité dans "Les Gratitudes" ; l'idée du personnage de l'orthophoniste ; sa façon d'écrire ; la lecture de texte en public ; l'écrivaine Sophie Divry. |
de Vigan Delphine, Liger Baptiste.
« Delphine de Vigan : "J'ai pris conscience très jeune que les mots peuvent sauver" »
in Lire (Paris. 1975), 473 (03/2019), p.52-57.
Titre : | Delphine de Vigan : "J'ai pris conscience très jeune que les mots peuvent sauver" (2019) |
Auteurs : | Delphine de Vigan, Personne interviewée ; Baptiste Liger, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lire (Paris. 1975) (473, 03/2019) |
Article : | p.52-57 |
Note générale : | Bibliographie, biographie. |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Vigan, Delphine de : 1966- |
Résumé : | Entretien avec l'écrivaine française Delphine de Vigan : la publication de son premier roman sous pseudonyme "Jours sans faim" ; ses carnets, ses premiers textes ; ses lectures d'enfant et d'adolescente ; les lectures de Stephen King ; la chanson à l'adolescence ; le contexte du choix de l'écriture ; l'influence de son expérience professionnelle sur son écriture ; le réel dans ses romans ; le choix de l'absence d'apparence des personnages dans le roman "Les Gratitudes" ; son travail de scénariste et de réalisatrice ; le théâtre ; l'inspiration du personnage de Michka ; le roman "Rien ne s'oppose à la nuit" ; la conception du roman "D'après une histoire vraie" ; l'idée de sa trilogie ; la gratitude ; la dynamique du récit autour de l'homophonie ; la dignité dans "Les Gratitudes" ; l'idée du personnage de l'orthophoniste ; sa façon d'écrire ; la lecture de texte en public ; l'écrivaine Sophie Divry. |
Nature du document : | documentaire |