Le Maître et Marguerite : Mikhaïl Boulgakov
de Jean Montenot In Lire (Paris. 1975), 473 (03/2019), p.92-94 Présentation du roman "Le Maître et Marguerite" de l'écrivain russe Mikhaïl Boulgakov : le contexte de l'écriture du roman, ses différents remaniements entre 1928 et 1940 ; son intérêt pour le théâtre et pour la littérature ; ses études de médecine, les "Carnets d'un jeune médecin" ; "La Garde blanche" écrite d'après son témoignage sur la guerre civile russe ; son abandon de la médecine le 15 février 1920 ; le succès de sa pièce de théâtre "Les Jours de Tourbine" en 1926 ; ses relations avec la critique soviétique ; la construction progressive des trois séquences narratives du roman, les différents titres ; les individus présents lors de la conversation du premier chapitre ; le chapitre "Ponce Pilate" ; la précipitation des évènements au chapitre trois ; le registre fantastique et romantique de la troisième séquence narrative ; la satire de la vie soviétique, et la méditation sur le mal. |
Montenot Jean.
« Le Maître et Marguerite : Mikhaïl Boulgakov »
in Lire (Paris. 1975), 473 (03/2019), p.92-94.
Titre : | Le Maître et Marguerite : Mikhaïl Boulgakov (2019) |
Auteurs : | Jean Montenot, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lire (Paris. 1975) (473, 03/2019) |
Article : | p.92-94 |
Note générale : | Bibliographie, biographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Présentation du roman "Le Maître et Marguerite" de l'écrivain russe Mikhaïl Boulgakov : le contexte de l'écriture du roman, ses différents remaniements entre 1928 et 1940 ; son intérêt pour le théâtre et pour la littérature ; ses études de médecine, les "Carnets d'un jeune médecin" ; "La Garde blanche" écrite d'après son témoignage sur la guerre civile russe ; son abandon de la médecine le 15 février 1920 ; le succès de sa pièce de théâtre "Les Jours de Tourbine" en 1926 ; ses relations avec la critique soviétique ; la construction progressive des trois séquences narratives du roman, les différents titres ; les individus présents lors de la conversation du premier chapitre ; le chapitre "Ponce Pilate" ; la précipitation des évènements au chapitre trois ; le registre fantastique et romantique de la troisième séquence narrative ; la satire de la vie soviétique, et la méditation sur le mal. |
Nature du document : | documentaire |