"La pédagogie n'est pas une science"
de Philippe Meirieu, Romina Rinaldi, Héloïse Lhérété In Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019), p.24-27 Entretien en 2019 avec le pédagogue Philippe Meirieu sur la pratique pédagogique en France : la position de Philippe Meirieu dans le champ éducatif français ; sa défense d'une éducabilité intégrant la contrainte ; l'apport des pédagogues du passé à la pratique pédagogique actuelle ; la place des pédagogies alternatives dans l'identité enseignante ; l'ancrage des pratiques pédagogiques dans un projet de société ; leur caractère réflexif ; l'apport des neurosciences, leurs limites ; la place de la performance et de la concurrence dans l'école d'aujourd'hui. |
Meirieu Philippe, Rinaldi Romina, Lhérété Héloïse.
« "La pédagogie n'est pas une science" »
in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019), p.24-27.
Titre : | "La pédagogie n'est pas une science" (2019) |
Auteurs : | Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Romina Rinaldi, Intervieweur ; Héloïse Lhérété, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences humaines (Auxerre) (313, 04/2019) |
Article : | p.24-27 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Entretien en 2019 avec le pédagogue Philippe Meirieu sur la pratique pédagogique en France : la position de Philippe Meirieu dans le champ éducatif français ; sa défense d'une éducabilité intégrant la contrainte ; l'apport des pédagogues du passé à la pratique pédagogique actuelle ; la place des pédagogies alternatives dans l'identité enseignante ; l'ancrage des pratiques pédagogiques dans un projet de société ; leur caractère réflexif ; l'apport des neurosciences, leurs limites ; la place de la performance et de la concurrence dans l'école d'aujourd'hui. |
Nature du document : | documentaire |