Algorithmes, médias et pratiques culturelles : 3 risques, 3 pistes
de Eric Sherer, Alexandra Yeh France Télévisions, 2018 En ligne : https://www.meta-media.fr/2018/07/04/algorithmes-medias-et-pratiques-culturelles-3-risques-3-pistes.html Définition des algorithmes et présentation des risques liés à leur utilisation dans la recherche sur le Web : risques de discrimination, risques d'enfermement dans des bulles de filtre, risques de réduction de la liberté de choix, voire de manipulation. Pistes à envisager pour lutter contre le manque de neutralité des algorithmes : ouvrir une réflexion interdisciplinaire, développer les capacités de contrôle et identifier les responsables des algorithmes, éduquer les citoyens à leur compréhension critique. |
Sherer Eric, Yeh Alexandra.
Algorithmes, médias et pratiques culturelles : 3 risques, 3 pistes.
France Télévisions, 2018.
Disponible sur : <https://www.meta-media.fr/2018/07/04/algorithmes-medias-et-pratiques-culturelles-3-risques-3-pistes.html>, consulté le :
Titre : | Algorithmes, médias et pratiques culturelles : 3 risques, 3 pistes |
Auteurs : | Eric Sherer ; Alexandra Yeh |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : France Télévisions, 2018 |
Format : | Web |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Définition des algorithmes et présentation des risques liés à leur utilisation dans la recherche sur le Web : risques de discrimination, risques d'enfermement dans des bulles de filtre, risques de réduction de la liberté de choix, voire de manipulation. Pistes à envisager pour lutter contre le manque de neutralité des algorithmes : ouvrir une réflexion interdisciplinaire, développer les capacités de contrôle et identifier les responsables des algorithmes, éduquer les citoyens à leur compréhension critique. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 1re/Classe de Terminale/Lycée |
En ligne : | https://www.meta-media.fr/2018/07/04/algorithmes-medias-et-pratiques-culturelles-3-risques-3-pistes.html |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |