"Le Pigeon" de Mario Monicelli (1958)
de Marie-Pierre Lafargue In NRP. Lettres lycée, 085 (05/2019), p.32-33 Analyse du film "Le Pigeon" du cinéaste italien Mario Monicelli, racontant un hold-up commis par des exclus de la société dans la Rome des années 1950 ; l'intérêt du film aujourd'hui ; l'aspect inédit de l'oeuvre, inaugurant la comédie à l'italienne, genre comique populaire aux racines néoréalistes ; l'analyse du générique et de la séquence d'ouverture du "Pigeon", une parodie du film noir ; la scène de cambriolage, miroir de la précarité de l'existence pour une majeure partie des Italiens lors de l'après-guerre. |
Lafargue Marie-Pierre.
« "Le Pigeon" de Mario Monicelli (1958) »
in NRP. Lettres lycée, 085 (05/2019), p.32-33.
Titre : | "Le Pigeon" de Mario Monicelli (1958) (2019) |
Auteurs : | Marie-Pierre Lafargue, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (085, 05/2019) |
Article : | p.32-33 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Analyse du film "Le Pigeon" du cinéaste italien Mario Monicelli, racontant un hold-up commis par des exclus de la société dans la Rome des années 1950 ; l'intérêt du film aujourd'hui ; l'aspect inédit de l'oeuvre, inaugurant la comédie à l'italienne, genre comique populaire aux racines néoréalistes ; l'analyse du générique et de la séquence d'ouverture du "Pigeon", une parodie du film noir ; la scène de cambriolage, miroir de la précarité de l'existence pour une majeure partie des Italiens lors de l'après-guerre. |
Nature du document : | documentaire |