Partir en livre : "La lecture, point dentrée dans la citoyenneté"
In Le Monde (Paris. 1944), 23166 (05/07/2019), p.2-3 du Cahier Livres Dossier consacré à la fête du livre pour la jeunesse, "Partir en livre", en 2019. Entretien avec Vincent Monadé, président du CNL (Centre National du Livre) : la variation de l'attrait pour la lecture selon le sexe et l'âge ; le rôle de l'école dans l'accès à la littérature ; les problématiques de la littérature jeunesse ; l'influence de l'évolution du goût du lectorat sur le marché de l'édition. Analyse de la pratique de la lecture des jeunes adultes : ils lisent moins qu'avant (en cause, Internet et séries télé) mais ils revendiquent la lecture plaisir. Le témoignage de l'auteur de BD, Zep, sur l'importance de la lecture pour comprendre le monde et se forger une identité. Encadré : le programme de "Partir en livre". |
« Partir en livre : "La lecture, point dentrée dans la citoyenneté" »
in Le Monde (Paris. 1944), 23166 (05/07/2019), p.2-3 du Cahier Livres.
Titre : | Partir en livre : "La lecture, point dentrée dans la citoyenneté" (2019) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23166, 05/07/2019) |
Article : | p.2-3 du Cahier Livres |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | littérature jeunesse |
Résumé : | Dossier consacré à la fête du livre pour la jeunesse, "Partir en livre", en 2019. Entretien avec Vincent Monadé, président du CNL (Centre National du Livre) : la variation de l'attrait pour la lecture selon le sexe et l'âge ; le rôle de l'école dans l'accès à la littérature ; les problématiques de la littérature jeunesse ; l'influence de l'évolution du goût du lectorat sur le marché de l'édition. Analyse de la pratique de la lecture des jeunes adultes : ils lisent moins qu'avant (en cause, Internet et séries télé) mais ils revendiquent la lecture plaisir. Le témoignage de l'auteur de BD, Zep, sur l'importance de la lecture pour comprendre le monde et se forger une identité. Encadré : le programme de "Partir en livre". |
Nature du document : | documentaire |