L'horizon perdu des Sioux
de Camille Laffont In XXI (Paris), 047 (07/2019), p.30-45 Rencontre avec Black Wolf, "Loup noir", peintre, de la tribu des Sioux, en Dakota du Sud aux Etats-Unis, sur les conditions de vie des Indiens : la réserve des Sioux de Rosebud au Dakota du Sud et le village de Swift Bear ; les conditions de vie dans ce village ; son travail d'artiste peintre ; l'évocation de sa famille et de la précarité de leur vie ; l'influence de ses enseignants au lycée ; l'ampleur de la violence, de l'alcoolisme et de la drogue sur ce territoire ; les interventions de la police tribale ; le rappel du taux de criminalité et des violences policières dans la communauté Amérindienne ; la solitude de Black Wolf ; son expérience de la vie urbaine, hors de la réserve, à Rapid City ; les difficultés de vie de son demi-frère, Tony ; le rôle du gouvernement tribal local face au pouvoir du Bureau of Indian Affairs, chargé de la gestion des droits spécifiques des nations indiennes et principal employeur de la réserve ; le rappel de la politique d'assimilation ; l'importance de la lecture d'un ouvrage de Carl Gustav Jung, fondateur de la psychologie analytique pour Black Wolf et sa prise de conscience de la crise spirituelle de son peuple ; son rejet de l'alcool et son travail d'artiste peintre. Encadrés : historique de l'oppression des communautés amérindiennes par l'Etat américain, de 1824 à nos jours ; les coulisses du reportage ; la prise en charge sanitaire mise en place par la communauté des Indiens d'Alaska ; le programme de réinsertion de la prison pour mineurs de Rosebud basé sur le retour à la culture traditionnelle. |
Laffont Camille.
« L'horizon perdu des Sioux »
in XXI (Paris), 047 (07/2019), p.30-45.
Titre : | L'horizon perdu des Sioux (2019) |
Auteurs : | Camille Laffont, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | XXI (Paris) (047, 07/2019) |
Article : | p.30-45 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | Amérindiens |
Résumé : | Rencontre avec Black Wolf, "Loup noir", peintre, de la tribu des Sioux, en Dakota du Sud aux Etats-Unis, sur les conditions de vie des Indiens : la réserve des Sioux de Rosebud au Dakota du Sud et le village de Swift Bear ; les conditions de vie dans ce village ; son travail d'artiste peintre ; l'évocation de sa famille et de la précarité de leur vie ; l'influence de ses enseignants au lycée ; l'ampleur de la violence, de l'alcoolisme et de la drogue sur ce territoire ; les interventions de la police tribale ; le rappel du taux de criminalité et des violences policières dans la communauté Amérindienne ; la solitude de Black Wolf ; son expérience de la vie urbaine, hors de la réserve, à Rapid City ; les difficultés de vie de son demi-frère, Tony ; le rôle du gouvernement tribal local face au pouvoir du Bureau of Indian Affairs, chargé de la gestion des droits spécifiques des nations indiennes et principal employeur de la réserve ; le rappel de la politique d'assimilation ; l'importance de la lecture d'un ouvrage de Carl Gustav Jung, fondateur de la psychologie analytique pour Black Wolf et sa prise de conscience de la crise spirituelle de son peuple ; son rejet de l'alcool et son travail d'artiste peintre. Encadrés : historique de l'oppression des communautés amérindiennes par l'Etat américain, de 1824 à nos jours ; les coulisses du reportage ; la prise en charge sanitaire mise en place par la communauté des Indiens d'Alaska ; le programme de réinsertion de la prison pour mineurs de Rosebud basé sur le retour à la culture traditionnelle. |
Nature du document : | documentaire |