"Mon pays sans mémoire"
de Mila Turajlic, Aurélie Charon In XXI (Paris), 047 (07/2019), p.154-165 Entretien avec Mila Turajlic, réalisatrice serbe connue pour ses documentaires, à propos de son pays, la Serbie, et de l'ancienne Yougoslavie : le cinéma comme engagement politique ; son enfance entre les Etats-Unis et la Yougoslavie ; ses souvenirs des guerres de Yougoslavie ; son engagement humanitaire et politique marqué par sa volonté d'enseigner à débattre ; son rejet du journalisme et ses débuts dans le cinéma ; le tournage de son premier film, "Cinema Komunisto" et son attachement au cinéma yougoslave ; son regard sur le cinéma d'Etat ; la passion de Tito, alors président de la République fédérative socialiste de Yougoslavie, pour le cinéma ; sa rencontre avec le projectionniste personnel de Tito ; la question de la transmission de la mémoire collective, du souvenir du passé communiste de la Serbie et de son histoire récente ; le lien entre cinéma et récit politique de la Yougoslavie ; son parcours de militante politique ; le choix d'une chronique familiale sur le thème de la résistance à la réécriture de l'histoire par le pouvoir nationaliste pour son deuxième film, "L'Envers d'une histoire" ; la réaction du public serbe à la sortie du film ; la portée du film comme opposition au nationalisme autoritaire au pouvoir ; le choix familial de rester en Yougoslavie ; la question de la liberté et de la démocratie en Serbie ; les difficultés de l'instauration de l'identité serbe ; son travail à partir d'archives pour lutter contre l'oubli ; le sujet de son prochain film autour de la vie du cameraman personnel de Tito ; son point de vue sur le pouvoir actuel serbe et sur l'autoritarisme du président Aleksandar Vucic. Encadrés : l'évocation du film "La Bataille de la Neretva", réalisé en 1969 par Veljko Bulajic, et du thème de la fondation de la Yougoslavie ; les coulisses du reportage ; le parcours de Slobodan Milosevic, homme d'Etat yougoslave ; les manifestations contre le pouvoir d'Aleksandar Vucic, président nationaliste de la République de Serbie. |
Turajlic Mila, Charon Aurélie.
« "Mon pays sans mémoire" »
in XXI (Paris), 047 (07/2019), p.154-165.
Titre : | "Mon pays sans mémoire" (2019) |
Auteurs : | Mila Turajlic, Personne interviewée ; Aurélie Charon, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | XXI (Paris) (047, 07/2019) |
Article : | p.154-165 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | mémoire collective / Yougoslavie : 1918-2003 |
Résumé : | Entretien avec Mila Turajlic, réalisatrice serbe connue pour ses documentaires, à propos de son pays, la Serbie, et de l'ancienne Yougoslavie : le cinéma comme engagement politique ; son enfance entre les Etats-Unis et la Yougoslavie ; ses souvenirs des guerres de Yougoslavie ; son engagement humanitaire et politique marqué par sa volonté d'enseigner à débattre ; son rejet du journalisme et ses débuts dans le cinéma ; le tournage de son premier film, "Cinema Komunisto" et son attachement au cinéma yougoslave ; son regard sur le cinéma d'Etat ; la passion de Tito, alors président de la République fédérative socialiste de Yougoslavie, pour le cinéma ; sa rencontre avec le projectionniste personnel de Tito ; la question de la transmission de la mémoire collective, du souvenir du passé communiste de la Serbie et de son histoire récente ; le lien entre cinéma et récit politique de la Yougoslavie ; son parcours de militante politique ; le choix d'une chronique familiale sur le thème de la résistance à la réécriture de l'histoire par le pouvoir nationaliste pour son deuxième film, "L'Envers d'une histoire" ; la réaction du public serbe à la sortie du film ; la portée du film comme opposition au nationalisme autoritaire au pouvoir ; le choix familial de rester en Yougoslavie ; la question de la liberté et de la démocratie en Serbie ; les difficultés de l'instauration de l'identité serbe ; son travail à partir d'archives pour lutter contre l'oubli ; le sujet de son prochain film autour de la vie du cameraman personnel de Tito ; son point de vue sur le pouvoir actuel serbe et sur l'autoritarisme du président Aleksandar Vucic. Encadrés : l'évocation du film "La Bataille de la Neretva", réalisé en 1969 par Veljko Bulajic, et du thème de la fondation de la Yougoslavie ; les coulisses du reportage ; le parcours de Slobodan Milosevic, homme d'Etat yougoslave ; les manifestations contre le pouvoir d'Aleksandar Vucic, président nationaliste de la République de Serbie. |
Nature du document : | documentaire |