Lumières : peut-on éduquer le peuple ?
de Antoine Lilti In L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019), p.70-75 Etude historique consacrée à la manière dont les philosophes du 18e siècle perçoivent l'opinion publique. Leur souci de s'adresser à tous malgré quelques réflexions élististes, l'exemple de Voltaire, l'émancipation par le savoir et le rôle des intellectuels. Le jugement parfois pessimiste des écrivains des Lumières sur la formation de l'opinion publique, la méfiance face au développement d'un marché littéraire, l'inquiétude de Jean-Jacques Rousseau face à la crédulité des lecteurs. Encadré : la progression de l'alphabétisation au 18e siècle. |
Lilti Antoine.
« Lumières : peut-on éduquer le peuple ? »
in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019), p.70-75.
Titre : | Lumières : peut-on éduquer le peuple ? (2019) |
Auteurs : | Antoine Lilti, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Histoire (Paris. 1978) (463, 09/2019) |
Article : | p.70-75 |
Note générale : | Bibliographie, lexique. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Etude historique consacrée à la manière dont les philosophes du 18e siècle perçoivent l'opinion publique. Leur souci de s'adresser à tous malgré quelques réflexions élististes, l'exemple de Voltaire, l'émancipation par le savoir et le rôle des intellectuels. Le jugement parfois pessimiste des écrivains des Lumières sur la formation de l'opinion publique, la méfiance face au développement d'un marché littéraire, l'inquiétude de Jean-Jacques Rousseau face à la crédulité des lecteurs. Encadré : la progression de l'alphabétisation au 18e siècle. |
Nature du document : | documentaire |