Les livres qui font (vraiment) du bien
In Lire (Paris. 1975), 480 (11/2019), p.38-47 Dossier littéraire consacré au phénomène des romans "feel good". Point sur le "feel good" : le contexte de l'apparition du "feel good" aux Etats-Unis au début des années 1970 ; l'exception française et la définition du "feel good" ; la difficulté de la catégorisation ; le point de vue de l'éditrice Stéphanie Ricordel sur le pouvoir thérapeutique des "feel good book" ; le témoignage de Mathou sur sa relation avec ses lecteurs sur les réseaux sociaux ; le phénomène de saturation et le phénomène de mode ; les arguments des réfractaires face à la dérive des "feel good book". La tendance marketing globale du feel good. Le lectorat des "feel good book". Les différents critères du roman feel good. Point sur les livres de développement personnel : le lectorat, les auteurs. Entretien avec Julia de Funès, docteur en philosophie et auteure de l'ouvrage "Le Développement [im]personnel. Le succès d'une imposture" : le phénomène du développement personnel ; la question de l'imposture ; la déconstruction des présupposés idéologiques. Sélection d'ouvrages faite par des auteurs. |
« Les livres qui font (vraiment) du bien »
in Lire (Paris. 1975), 480 (11/2019), p.38-47.
Titre : | Les livres qui font (vraiment) du bien (2019) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lire (Paris. 1975) (480, 11/2019) |
Article : | p.38-47 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | roman (forme littéraire) |
Résumé : | Dossier littéraire consacré au phénomène des romans "feel good". Point sur le "feel good" : le contexte de l'apparition du "feel good" aux Etats-Unis au début des années 1970 ; l'exception française et la définition du "feel good" ; la difficulté de la catégorisation ; le point de vue de l'éditrice Stéphanie Ricordel sur le pouvoir thérapeutique des "feel good book" ; le témoignage de Mathou sur sa relation avec ses lecteurs sur les réseaux sociaux ; le phénomène de saturation et le phénomène de mode ; les arguments des réfractaires face à la dérive des "feel good book". La tendance marketing globale du feel good. Le lectorat des "feel good book". Les différents critères du roman feel good. Point sur les livres de développement personnel : le lectorat, les auteurs. Entretien avec Julia de Funès, docteur en philosophie et auteure de l'ouvrage "Le Développement [im]personnel. Le succès d'une imposture" : le phénomène du développement personnel ; la question de l'imposture ; la déconstruction des présupposés idéologiques. Sélection d'ouvrages faite par des auteurs. |
Nature du document : | documentaire |