Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux
de Véronique Delfau In NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.46-51 Analyse du personnage de Bérénice dans la tragédie "Bérénice" de Racine. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe siècle à nos jours". L'éclat de l'esthétique classique : lecture croisée des incipit de romans contemporains ("Aurélien" de L. Aragon ; "Dans un mois, dans un an", de F. Sagan ; "Titus n'aimait pas Bérénice" de N. Azoulay) et leur intertextualité autour de Bérénice. Un art de plaire et de toucher : le contexte de réception de l'oeuvre, les traits du classicisme dans le projet d'écriture du dramaturge et sa conception novatrice de la tragédie. De l'écriture d'appropriation au commentaire à propos du dénouement de la pièce, typique de l'esthétique racinienne : hypothèses de lecture et exercices d'écriture. |
Delfau Véronique.
« Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux »
in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.46-51.
Titre : | Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux (2019) |
Auteurs : | Véronique Delfau, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (087, 11/2019) |
Article : | p.46-51 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | Racine, Jean : 1639-1699 |
Résumé : | Analyse du personnage de Bérénice dans la tragédie "Bérénice" de Racine. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe siècle à nos jours". L'éclat de l'esthétique classique : lecture croisée des incipit de romans contemporains ("Aurélien" de L. Aragon ; "Dans un mois, dans un an", de F. Sagan ; "Titus n'aimait pas Bérénice" de N. Azoulay) et leur intertextualité autour de Bérénice. Un art de plaire et de toucher : le contexte de réception de l'oeuvre, les traits du classicisme dans le projet d'écriture du dramaturge et sa conception novatrice de la tragédie. De l'écriture d'appropriation au commentaire à propos du dénouement de la pièce, typique de l'esthétique racinienne : hypothèses de lecture et exercices d'écriture. |
Nature du document : | documentaire |