Entre réalisme scientifique et lyrisme poétique : "Réparer les vivants", de Maylis de Kerangal
de Anne Cassou-Noguès In NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020), p.22-31 Séquence proposant d'étudier le roman "Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal, dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle". L'entrée dans le roman : explication linéaire de l'incipit, pour repérer les enjeux et l'esthétique du roman, à l'écriture poétique ; prolongement avec l'analyse du début du film tiré du livre. Un roman sur le don d'organe : explications de la scène d'échange entre Marianne Limbres et Pierre Révol, instaurant la dimension tragique du récit, et celle de l'opération concernant l'arrêt du coeur de Simon. Vers le Bac, entraînement à la dissertation sur l'oeuvre ; lecture de la scène de rencontre entre Simon et Juliette, le topos littéraire de la rencontre amoureuse et le double sens du mot "coeur". |
Cassou-Noguès Anne.
« Entre réalisme scientifique et lyrisme poétique : "Réparer les vivants", de Maylis de Kerangal »
in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020), p.22-31.
Titre : | Entre réalisme scientifique et lyrisme poétique : "Réparer les vivants", de Maylis de Kerangal (2020) |
Auteurs : | Anne Cassou-Noguès, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (088, 01/2020) |
Article : | p.22-31 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | don d'organe |
Résumé : | Séquence proposant d'étudier le roman "Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal, dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle". L'entrée dans le roman : explication linéaire de l'incipit, pour repérer les enjeux et l'esthétique du roman, à l'écriture poétique ; prolongement avec l'analyse du début du film tiré du livre. Un roman sur le don d'organe : explications de la scène d'échange entre Marianne Limbres et Pierre Révol, instaurant la dimension tragique du récit, et celle de l'opération concernant l'arrêt du coeur de Simon. Vers le Bac, entraînement à la dissertation sur l'oeuvre ; lecture de la scène de rencontre entre Simon et Juliette, le topos littéraire de la rencontre amoureuse et le double sens du mot "coeur". |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 2de/Lycée |
Discipline : | Français - Lettres |