"Article 353 du Code pénal" : un roman sur la loi, la loi d'un roman
de Véronique Delfau In NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020), p.46-50 Fiche pédagogique proposant, pour des élèves de 1ère, d'étudier le roman "Article 353 du Code pénal", dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle". Pistes pour la lecture cursive du roman, associée au parcours "Individu, morale et société" : l'éclairage sur l'intention de l'auteur par son interview avec Joan Faeber ; l'intensité tragique du récit, proche du théâtre et s'ouvrant sur la scène de crime ; le contexte social et politique via la langue, simple et concrète, du personnage narrateur. Préparation au commentaire en vue de l'oral du bac : l'excipit du livre, concernant la confrontation du protagoniste Kermeur au juge et à la loi ; exemple rédigé. Ecrits d'appropriation. |
Delfau Véronique.
« "Article 353 du Code pénal" : un roman sur la loi, la loi d'un roman »
in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020), p.46-50.
Titre : | "Article 353 du Code pénal" : un roman sur la loi, la loi d'un roman (2020) |
Auteurs : | Véronique Delfau, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (088, 01/2020) |
Article : | p.46-50 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Fiche pédagogique proposant, pour des élèves de 1ère, d'étudier le roman "Article 353 du Code pénal", dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle". Pistes pour la lecture cursive du roman, associée au parcours "Individu, morale et société" : l'éclairage sur l'intention de l'auteur par son interview avec Joan Faeber ; l'intensité tragique du récit, proche du théâtre et s'ouvrant sur la scène de crime ; le contexte social et politique via la langue, simple et concrète, du personnage narrateur. Préparation au commentaire en vue de l'oral du bac : l'excipit du livre, concernant la confrontation du protagoniste Kermeur au juge et à la loi ; exemple rédigé. Ecrits d'appropriation. |
Nature du document : | documentaire |