A fond les manettes !
de Léonard Desbrières, Ilan Ferry In Lire (Paris. 1975), 482 (02/2020), p.34-36 Enquête sur les relations entre la littérature et le jeu vidéo : point de vue du responsable de la narration chez Ubisoft, Erwan Le Breton au sujet de l'évolution des rapports entre l'industrie vidéoludique et les auteurs ; le développement du jeu vidéo textuel avec "Mystery House" créé en 1980 ; les titres développés autour du genre "point and click" ; la filiation de certains éditeurs de jeux vidéo avec la fiction littéraire ; l'opposition des mécanismes dans le jeu vidéo et dans le récit ; l'identité du jeu vidéo ; les passerelles entre le jeu vidéo et la littérature dans le groupe Ubisoft ; les explications sur le rôle de la littérature dans la création des jeux vidéo ; l'influence de l'univers de certains écrivains sur le jeu vidéo ; le phénomène de la novélisation de licences vidéoludiques ; l'enjeu de la reconnaissance apportée par le roman ; l'édition de bandes dessinées dérivées de licences de jeux vidéo ; le succès de l'édition d'ouvrages thématiques ; le processus juridique de la publication lié à l'échange entre développeurs et éditeurs ; l'émergence d'un nouveau marché de l'édition. |
Desbrières Léonard, Ferry Ilan.
« A fond les manettes ! »
in Lire (Paris. 1975), 482 (02/2020), p.34-36.
Titre : | A fond les manettes ! (2020) |
Auteurs : | Léonard Desbrières, Auteur ; Ilan Ferry, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lire (Paris. 1975) (482, 02/2020) |
Article : | p.34-36 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Enquête sur les relations entre la littérature et le jeu vidéo : point de vue du responsable de la narration chez Ubisoft, Erwan Le Breton au sujet de l'évolution des rapports entre l'industrie vidéoludique et les auteurs ; le développement du jeu vidéo textuel avec "Mystery House" créé en 1980 ; les titres développés autour du genre "point and click" ; la filiation de certains éditeurs de jeux vidéo avec la fiction littéraire ; l'opposition des mécanismes dans le jeu vidéo et dans le récit ; l'identité du jeu vidéo ; les passerelles entre le jeu vidéo et la littérature dans le groupe Ubisoft ; les explications sur le rôle de la littérature dans la création des jeux vidéo ; l'influence de l'univers de certains écrivains sur le jeu vidéo ; le phénomène de la novélisation de licences vidéoludiques ; l'enjeu de la reconnaissance apportée par le roman ; l'édition de bandes dessinées dérivées de licences de jeux vidéo ; le succès de l'édition d'ouvrages thématiques ; le processus juridique de la publication lié à l'échange entre développeurs et éditeurs ; l'émergence d'un nouveau marché de l'édition. |
Nature du document : | documentaire |