Joël Dicker : "Il sait captiver le lecteur, faire vivre des personnages attachants"
de Joël Dicker, Claire Chazal In Lire (Paris. 1975), 484 (04/2020), p.36-41 Entretien avec l'écrivain suisse Joël Dicker : son intérêt de lecteur pour le suspense ; l'écriture de ses romans sans plan ; ses personnages ; les feuilletonistes du 19e siècle ; la force de l'expérience de la littérature pour le lecteur ; son envie de devenir écrivain ; l'inspiration ; sa discipline d'écriture ; l'écriture de ses romans ; le style ; la question du métier d'écrivain ; le jeu de la fiction et de la réalité dans son roman "L'Enigme de la chambre 622" ; sa relation avec son éditeur Bernard de Falllois ; la question de la réalité du milieu de la finance genevoise dans "L'énigme de la chambre 622" ; la dimension du travestissement et du jeu ; le thème de l'identité dans le roman ; les réseaux sociaux ; le choix de la ville de Genève ; le suspense entretenu avec des temporalités diverses ; l'influence des romans russes ; son statut d'écrivain populaire ; l'autofiction ; son prochain roman. |
Dicker Joël, Chazal Claire.
« Joël Dicker : "Il sait captiver le lecteur, faire vivre des personnages attachants" »
in Lire (Paris. 1975), 484 (04/2020), p.36-41.
Titre : | Joël Dicker : "Il sait captiver le lecteur, faire vivre des personnages attachants" (2020) |
Auteurs : | Joël Dicker, Auteur ; Claire Chazal, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lire (Paris. 1975) (484, 04/2020) |
Article : | p.36-41 |
Note générale : | Bibliographie, biographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Entretien avec l'écrivain suisse Joël Dicker : son intérêt de lecteur pour le suspense ; l'écriture de ses romans sans plan ; ses personnages ; les feuilletonistes du 19e siècle ; la force de l'expérience de la littérature pour le lecteur ; son envie de devenir écrivain ; l'inspiration ; sa discipline d'écriture ; l'écriture de ses romans ; le style ; la question du métier d'écrivain ; le jeu de la fiction et de la réalité dans son roman "L'Enigme de la chambre 622" ; sa relation avec son éditeur Bernard de Falllois ; la question de la réalité du milieu de la finance genevoise dans "L'énigme de la chambre 622" ; la dimension du travestissement et du jeu ; le thème de l'identité dans le roman ; les réseaux sociaux ; le choix de la ville de Genève ; le suspense entretenu avec des temporalités diverses ; l'influence des romans russes ; son statut d'écrivain populaire ; l'autofiction ; son prochain roman. |
Nature du document : | documentaire |