Education aux Médias et à l'Information : Comprendre, décrypter et produire de l'information pour une citoyenneté éclairée.
de Kathy Gautron Bayard, 2018 1 : Cest quoi la presse ? A-t-on encore besoin des journalistes ? 2 : Comment écrire un article et le présenter pour quil soit lu ? 3 : Les 10 questions à se poser avant de partager une info 4 : Les images disent-elles toujours la vérité ? Séance avec différenciation collège/lycée 5 : Le rôle de limage dans la presse 6 : Liberté dexpression et liberté de la presse 7 : Créer son outil médiatique sur le modèle de « Give me five » et apprendre à hiérarchiser linformation 8 : Peut-on croire les sondages ? TUTO 1 : Réaliser une newsletter dans son établissement » TUTO 2 : Se construire une veille dactualité |
Gautron Kathy.
Education aux Médias et à l'Information : Comprendre, décrypter et produire de l'information pour une citoyenneté éclairée.
Bayard, 2018.
Titre : | Education aux Médias et à l'Information : Comprendre, décrypter et produire de l'information pour une citoyenneté éclairée. |
Auteurs : | Kathy Gautron, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bayard, 2018 |
ISBN/ISSN : | 979-10-293-2383-6 |
Matériel : | 10 livrets + 45 documents + 1 DVD |
Note générale : |
Une mallette pédagogique « Éducation aux médias et à linformation ». Conçue par Kathy Gautron, documentaliste en lycée et en collaboration avec François Blaise, rédacteur en chef du magazine Okapi et David Groison, directeur du public des plus de 12 ans et rédacteur en chef du magazine Phosphore. En sappuyant sur des articles, des reportages déjà publiés par Okapi et Phosphore, magazines bien connus des élèves de collège et de lycée, lenseignant est assuré de susciter leur intérêt et leur adhésion sur des sujets qui font lactualité : sinterroger sur la provenance de linformation et être capable dévaluer la valeur de linformation quelle soit écrite ou visuelle. Les séances menées en autonomie ou en suivant la progression proposée leur permettront dacquérir des compétences informationnelles concernant le rôle des journalistes de la presse écrite aujourdhui, la valeur des informations, limage dactualité
avant dêtre aptes à produire eux-mêmes une information de qualité en créant leur(s) propre(s) outil(s) médiatique(s).
|
Langues: | Français |
Résumé : |
1 : Cest quoi la presse ? A-t-on encore besoin des journalistes ?
2 : Comment écrire un article et le présenter pour quil soit lu ? 3 : Les 10 questions à se poser avant de partager une info 4 : Les images disent-elles toujours la vérité ? Séance avec différenciation collège/lycée 5 : Le rôle de limage dans la presse 6 : Liberté dexpression et liberté de la presse 7 : Créer son outil médiatique sur le modèle de « Give me five » et apprendre à hiérarchiser linformation 8 : Peut-on croire les sondages ? TUTO 1 : Réaliser une newsletter dans son établissement » TUTO 2 : Se construire une veille dactualité |
Note de contenu : |
8 livrets, 1 par séance. Chaque séance intègre un guide pédagogique. 2 « tutos », guides pratiques pour « Réaliser une newsletter dans son établissement » et « se construire une veille dactualité », particulièrement adaptés aux établissements ayant une classe médias, un club presse ou ayant un journal détablissement. Des posters Des fiches élèves pour certaines séances Le Plus: Un DVD avec tous les contenus photo copiables et projetables sur TNI/VPI.
En savoir plus : https://www.bayardeducation.com/nos-ressources-pedagogiques/education-aux-medias/mallette-pedagogique-education-aux-medias-et-information/ |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires
Support | Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |