L'artiste ne cherche-t-il qu'à divertir ?
de Nicolas Tenaillon In Philosophie magazine, 144 (11/2020), p.78-79 Eléments pour une dissertation philosophique examinant le but de l'artiste, qui ne cherche peut-être pas à se soucier que l'oeuvre d'art soit un divertissement. Les intuitions initiales et les exemples concrets : "Les Trois Mousquetaires", d'Alexandre Dumas ; "La Bonne Ame du Se-Tchouan", de Bertolt Brecht ; "Composition VII", de Vassily Kandinsky. Les références utiles : "Lettre à d'Alembert", de Rousseau ; "La Dialectique de la raison", d'Adorno et Horkheimer ; les "Pensées", de Pascal. Les étapes de la problématisation, le plan possible avec ses transitions et la conclusion. |
Tenaillon Nicolas.
« L'artiste ne cherche-t-il qu'à divertir ? »
in Philosophie magazine, 144 (11/2020), p.78-79.
Titre : | L'artiste ne cherche-t-il qu'à divertir ? (2020) |
Auteurs : | Nicolas Tenaillon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Philosophie magazine (144, 11/2020) |
Article : | p.78-79 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | esthétique (philosophie) |
Résumé : | Eléments pour une dissertation philosophique examinant le but de l'artiste, qui ne cherche peut-être pas à se soucier que l'oeuvre d'art soit un divertissement. Les intuitions initiales et les exemples concrets : "Les Trois Mousquetaires", d'Alexandre Dumas ; "La Bonne Ame du Se-Tchouan", de Bertolt Brecht ; "Composition VII", de Vassily Kandinsky. Les références utiles : "Lettre à d'Alembert", de Rousseau ; "La Dialectique de la raison", d'Adorno et Horkheimer ; les "Pensées", de Pascal. Les étapes de la problématisation, le plan possible avec ses transitions et la conclusion. |
Nature du document : | documentaire |