La bande dessinée entre (enfin) au musée
de Cédric Pietralunga, Frédéric Potet In Le Monde (Paris. 1944), 23776 (18/06/2021), p.21 Dossier sur la présence d'originaux de bandes dessinées dans les collections des musées des beaux-arts, lors de la donation de planches originales du dessinateur François Boucq au Palais des beaux-arts de Lille. Enquête sur les motivations des auteurs de BD à confier leurs oeuvres à un musée : préserver les planches grâce au protocole de conservation ; s'assurer que les oeuvres sont inaliénables puisque dans une collection publique ; sortir les oeuvres du patrimoine simplifie la transmission de l'héritage ; garantir l'accès aux originaux ; reconnaître que la BD appartient aux beaux-arts ; les donations à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (Cibdi) d'Angoulême ou à la Fondation Roi Baudouin. Présentation de l'exposition "Open Museum François Boucq" : le détournement parodique des oeuvres exposées au Palais des beaux-arts de Lille. |
Pietralunga Cédric, Potet Frédéric.
« La bande dessinée entre (enfin) au musée »
in Le Monde (Paris. 1944), 23776 (18/06/2021), p.21.
Titre : | La bande dessinée entre (enfin) au musée (2021) |
Auteurs : | Cédric Pietralunga, Auteur ; Frédéric Potet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23776, 18/06/2021) |
Article : | p.21 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | Lille : Nord |
Résumé : | Dossier sur la présence d'originaux de bandes dessinées dans les collections des musées des beaux-arts, lors de la donation de planches originales du dessinateur François Boucq au Palais des beaux-arts de Lille. Enquête sur les motivations des auteurs de BD à confier leurs oeuvres à un musée : préserver les planches grâce au protocole de conservation ; s'assurer que les oeuvres sont inaliénables puisque dans une collection publique ; sortir les oeuvres du patrimoine simplifie la transmission de l'héritage ; garantir l'accès aux originaux ; reconnaître que la BD appartient aux beaux-arts ; les donations à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (Cibdi) d'Angoulême ou à la Fondation Roi Baudouin. Présentation de l'exposition "Open Museum François Boucq" : le détournement parodique des oeuvres exposées au Palais des beaux-arts de Lille. |
Nature du document : | documentaire |