Informer, s'informer, déformer? construction de l'information : recueil de textes et d'images
de Philippe Tomblaine Magnard, 2018, 128 p (Classiques & contemporains ; 187) Quel est le rôle d'un journaliste ? Comment son statut et ses devoirs sont-ils représentés au travers de la littérature ? Comment décrypter le dessin de presse ou l'image télévisuelle ? De quelle manière le pouvoir peut-il exercer une influence sur la transmission de l'actualité ? En quoi la BD-reportage renouvelle-t-elle, à sa manière, le genre journalistique ? Comment s'informer et détecter les fake news ? Autant de questions abordées par cette anthologie sur la presse et les médias contemporains, réunissant articles, extraits d'uvres et iconographie. En lien avec les programmes de Français de 4e et de 2de professionnelle, ces ressources permettront aux élèves de comprendre les enjeux sociétaux de la presse et des médias en général, et ainsi de mieux saisir la construction de l'information. |
Tomblaine Philippe.
Informer, s'informer, déformer? construction de l'information : recueil de textes et d'images.
Magnard, 2018, 128 p.
(Classiques & contemporains).
Titre : | Informer, s'informer, déformer? construction de l'information : recueil de textes et d'images |
Auteurs : | Philippe Tomblaine, Éditeur scientifique ; Philippe Tomblaine |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Magnard, 2018 |
Collection : | Classiques & contemporains, num. 187 |
ISBN/ISSN : | 978-2-210-75916-9 |
Format : | 128 p |
Langues: | Français |
Résumé : |
Quel est le rôle d'un journaliste ? Comment son statut et ses devoirs sont-ils représentés au travers de la littérature ? Comment décrypter le dessin de presse ou l'image télévisuelle ? De quelle manière le pouvoir peut-il exercer une influence sur la transmission de l'actualité ? En quoi la BD-reportage renouvelle-t-elle, à sa manière, le genre journalistique ? Comment s'informer et détecter les fake news ?
Autant de questions abordées par cette anthologie sur la presse et les médias contemporains, réunissant articles, extraits d'uvres et iconographie. En lien avec les programmes de Français de 4e et de 2de professionnelle, ces ressources permettront aux élèves de comprendre les enjeux sociétaux de la presse et des médias en général, et ainsi de mieux saisir la construction de l'information. |
Note de contenu : | Décryptage de l'information. Lycée pro: "S'informer, informer : les circuits de l'information". |
Nature du document : | documentaire |
Discipline : | Français |
Exemplaires (1)
Support | Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
livre | LP 2018 | CDI | Manuels scolaires | 012186 | Disponible |