L'histoire du clip. Deuxième partie : les télés font la loi
de Martine Abat, Emilie Gleason In TOPO, 034 (03/2022), p.130-141 En bande dessinée, seconde partie d'une série sur le clip vidéo : les années 1980, décennie du clip vidéo musical avec la naissance de la chaîne musicale MTV en 1981 aux Etats-Unis, la création du Top 50 de Canal + en France en 1984, de M6 et MTV Europe en 1987 ; le clip vidéo, un genre à part entière récompensé par des "vidéos music Award" ; le clip vidéo, un outil marketing tendant à devenir un art à part entière à travers l'exemple du clip de la chanson "Libertine" de Mylène Farmer ; les clips les plus fameux, souvent l'oeuvre de grands réalisateurs (Jean-Baptiste Mondino, Michel Gondry) ; la question de la censure de certains clips, jugés provocateurs ou choquants (Mylène Farmer, Madonna) et les contournements mis en place par les artistes. |
Abat Martine, Gleason Emilie.
« L'histoire du clip. Deuxième partie : les télés font la loi »
in TOPO, 034 (03/2022), p.130-141.
Titre : | L'histoire du clip. Deuxième partie : les télés font la loi (2022) |
Auteurs : | Martine Abat, Auteur ; Emilie Gleason, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | TOPO (034, 03/2022) |
Article : | p.130-141 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | En bande dessinée, seconde partie d'une série sur le clip vidéo : les années 1980, décennie du clip vidéo musical avec la naissance de la chaîne musicale MTV en 1981 aux Etats-Unis, la création du Top 50 de Canal + en France en 1984, de M6 et MTV Europe en 1987 ; le clip vidéo, un genre à part entière récompensé par des "vidéos music Award" ; le clip vidéo, un outil marketing tendant à devenir un art à part entière à travers l'exemple du clip de la chanson "Libertine" de Mylène Farmer ; les clips les plus fameux, souvent l'oeuvre de grands réalisateurs (Jean-Baptiste Mondino, Michel Gondry) ; la question de la censure de certains clips, jugés provocateurs ou choquants (Mylène Farmer, Madonna) et les contournements mis en place par les artistes. |
Nature du document : | documentaire |