L'histoire du clip. Troisième partie : le rap change la donne
de Martine Abat, Emilie Gleason In TOPO, 035 (05/2022), p.130-141 En bande dessinée, le point sur l'impact du rap sur le clip vidéo : le rap, un genre musical entretenant des rapports étroits avec le clip ; retour sur l'histoire du rap, depuis sa naissance à New York dans les années 1970 ; sa prééminence dans les ventes de disques dès 1991 à travers l'exemple du rappeur américain Eminem ; la mauvaise réputation du rap et la frilosité des radios à diffuser cette musique jugée provocatrice ; en France, le succès à la fin des années 1980 de l'émission de TF1 consacré à la culture Hip-Hop et l'intérêt des maisons de disques pour le rap ; la réalisation de clips par des réalisateurs stars de la publicité ; le développement du rap français à la radio avec la loi Toubon de 1994 obligeant la diffusion de 40% de chansons francophones ; les attaques pour diffamation de l'Etat et de la police ; l'arrivée d'internet et la multiplication de la production de clips faits maison. |
Abat Martine, Gleason Emilie.
« L'histoire du clip. Troisième partie : le rap change la donne »
in TOPO, 035 (05/2022), p.130-141.
Titre : | L'histoire du clip. Troisième partie : le rap change la donne (2022) |
Auteurs : | Martine Abat, Auteur ; Emilie Gleason, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | TOPO (035, 05/2022) |
Article : | p.130-141 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | En bande dessinée, le point sur l'impact du rap sur le clip vidéo : le rap, un genre musical entretenant des rapports étroits avec le clip ; retour sur l'histoire du rap, depuis sa naissance à New York dans les années 1970 ; sa prééminence dans les ventes de disques dès 1991 à travers l'exemple du rappeur américain Eminem ; la mauvaise réputation du rap et la frilosité des radios à diffuser cette musique jugée provocatrice ; en France, le succès à la fin des années 1980 de l'émission de TF1 consacré à la culture Hip-Hop et l'intérêt des maisons de disques pour le rap ; la réalisation de clips par des réalisateurs stars de la publicité ; le développement du rap français à la radio avec la loi Toubon de 1994 obligeant la diffusion de 40% de chansons francophones ; les attaques pour diffamation de l'Etat et de la police ; l'arrivée d'internet et la multiplication de la production de clips faits maison. |
Nature du document : | documentaire |