Philosophie et cinéma
de Jean-Pierre Zarader Ellipses, 2019, 128 p (Ellipses poche) On ne trouvera pas ici une analyse filmique à proprement parler. Sans doute lanalyse sappuie-t-elle parfois sur telle ou telle figure du langage cinématographique (panoramique, voix off, flash-back ), mais lessentiel est ailleurs. Lessentiel est dans ce regard que le philosophe peut porter sur le monde dun cinéaste. Ce dialogue de limage et du concept ne permet pas seulement de mettre en évidence le sens dont une oeuvre est, à linfini, porteuse : il peut permettre également de préserver la philosophie de la pure abstraction qui toujours la guette. Bref, plus que jamais, il sagit de redescendre dans la Caverne. On na eu le sentiment de trahir ni la dialectique platonicienne, ni les Pensées de Pascal, ni la Logique de Hegel en tentant de trouver en elles la clef de déchiffrement de telle ou telle oeuvre cinématographique. Leffort dinterprétation ne saurait, cela va de soi, se substituer à lémotion quune oeuvre dart suscite en nous. Et en dernier lieu, cest cette émotion ce plaisir pur qui décide de tout. Mais le détour de lanalyse, débusquant le sens, peut être lui-même source de plaisir |
Zarader Jean-Pierre.
Philosophie et cinéma.
Ellipses, 2019, 128 p.
(Ellipses poche).
Titre : | Philosophie et cinéma |
Auteurs : | Jean-Pierre Zarader, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Ellipses, 2019 |
Collection : | Ellipses poche |
ISBN/ISSN : | 978-2-340-03059-6 |
Format : | 128 p |
Langues: | Français |
Résumé : |
On ne trouvera pas ici une analyse filmique à proprement parler. Sans doute lanalyse sappuie-t-elle parfois sur telle ou telle figure du langage cinématographique (panoramique, voix off, flash-back
), mais lessentiel est ailleurs.
Lessentiel est dans ce regard que le philosophe peut porter sur le monde dun cinéaste. Ce dialogue de limage et du concept ne permet pas seulement de mettre en évidence le sens dont une oeuvre est, à linfini, porteuse : il peut permettre également de préserver la philosophie de la pure abstraction qui toujours la guette. Bref, plus que jamais, il sagit de redescendre dans la Caverne. On na eu le sentiment de trahir ni la dialectique platonicienne, ni les Pensées de Pascal, ni la Logique de Hegel en tentant de trouver en elles la clef de déchiffrement de telle ou telle oeuvre cinématographique. Leffort dinterprétation ne saurait, cela va de soi, se substituer à lémotion quune oeuvre dart suscite en nous. Et en dernier lieu, cest cette émotion ce plaisir pur qui décide de tout. Mais le détour de lanalyse, débusquant le sens, peut être lui-même source de plaisir |
Nature du document : | essai |
Exemplaires (1)
Support | Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
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livre | 102 ZAR | CDI | 100 Philosophie | 012344 | Disponible |