Théâtre de l'absurde : la conquête de la liberté
de Roxana Nadim In L'Eléphant, 040 (10/2022), p.132-143 Dossier consacré au théâtre de l'absurde, avant-garde du théâtre des années 1950. Origines de la dénomination, influences, un théâtre de rupture, les premières pièces absurdes, La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco, La Parodie d'Arthur Adamov, En attendant Godot de Samuel Beckett, remise en cause des unités de temps, de lieu, d'action, la vacuité du monde, déconstruction des fonctions habituelles du langage. Interview de Gonzague Phelip et Franck Desmedt, administrateur et directeur du Théâtre de la Huchette à Paris : l'antre d'Eugène Ionesco, histoire du théâtre, son renouveau. |
Nadim Roxana.
« Théâtre de l'absurde : la conquête de la liberté »
in L'Eléphant, 040 (10/2022), p.132-143.
Titre : | Théâtre de l'absurde : la conquête de la liberté (2022) |
Auteurs : | Roxana Nadim |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Eléphant (040, 10/2022) |
Article : | p.132-143 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | théâtre (forme littéraire) |
Résumé : | Dossier consacré au théâtre de l'absurde, avant-garde du théâtre des années 1950. Origines de la dénomination, influences, un théâtre de rupture, les premières pièces absurdes, La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco, La Parodie d'Arthur Adamov, En attendant Godot de Samuel Beckett, remise en cause des unités de temps, de lieu, d'action, la vacuité du monde, déconstruction des fonctions habituelles du langage. Interview de Gonzague Phelip et Franck Desmedt, administrateur et directeur du Théâtre de la Huchette à Paris : l'antre d'Eugène Ionesco, histoire du théâtre, son renouveau. |
Nature du document : | documentaire |