Réseaux sociaux : les "finfluenceurs", entre pédagogie et arnaques
de Philippine Robert In L'Express (Paris), 3722 (03/11/2022), p.48-49 Le point sur les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux en matière de finance et d'économie : la spécialisation d'influenceurs dans le domaine de l'économie et de la finance, les "finfluenceurs" ; leur origine et les "finfluenceurs" les plus médiatiques ; les raisons du développement des influenceurs financiers, dont celle de l'engouement des jeunes pour les cryptomonnaies ; la qualité inégale des contenus financiers et les risques d'arnaque ; la dénonciation de pratiques problématiques et douteuses, souvent en lien avec la méconnaissance de la réglementation des activités de conseils financiers ; le contrôle exercé par les réseaux sociaux et la certification proposée par l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité et par l'Autorité des marchés financiers (AMF) ; conseils dans le choix des finfluenceurs. |
Robert Philippine.
« Réseaux sociaux : les "finfluenceurs", entre pédagogie et arnaques »
in L'Express (Paris), 3722 (03/11/2022), p.48-49.
Titre : | Réseaux sociaux : les "finfluenceurs", entre pédagogie et arnaques (2022) |
Auteurs : | Philippine Robert |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Express (Paris) (3722, 03/11/2022) |
Article : | p.48-49 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | influenceur (réseaux sociaux) / influence psychologique |
Résumé : | Le point sur les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux en matière de finance et d'économie : la spécialisation d'influenceurs dans le domaine de l'économie et de la finance, les "finfluenceurs" ; leur origine et les "finfluenceurs" les plus médiatiques ; les raisons du développement des influenceurs financiers, dont celle de l'engouement des jeunes pour les cryptomonnaies ; la qualité inégale des contenus financiers et les risques d'arnaque ; la dénonciation de pratiques problématiques et douteuses, souvent en lien avec la méconnaissance de la réglementation des activités de conseils financiers ; le contrôle exercé par les réseaux sociaux et la certification proposée par l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité et par l'Autorité des marchés financiers (AMF) ; conseils dans le choix des finfluenceurs. |
Nature du document : | documentaire |