Lyon : la fuite vers l'école privée
de Amandine Hirou In L'Express (Paris), 3728 (15/12/2022), p.36-38 Reportage consacré à l'essor des établissements d'enseignement privés catholiques, sous contrat, à Lyon : les chiffres de l'enseignement privé catholique à Lyon et son implantation depuis le 19e siècle ; le profil des familles et la politique de développement des établissements privés catholiques ; la dimension religieuse de ces établissements scolaires privés ; la stratégie d'évitement de la carte scolaire par les parents ; les valeurs prônées et les choix pédagogiques retenus ; la stratégie de développement économique des établissements privés et la formation de réseaux ; les difficultés structurelles de l'enseignement privé sous contrat lyonnais liées aux coûts de fonctionnement de la restauration scolaire ; la question de la diversité sociale des élèves et de la ségrégation scolaire ; la transparence en matière d'admission dans les écoles privées. |
Hirou Amandine.
« Lyon : la fuite vers l'école privée »
in L'Express (Paris), 3728 (15/12/2022), p.36-38.
Titre : | Lyon : la fuite vers l'école privée (2022) |
Auteurs : | Amandine Hirou |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Express (Paris) (3728, 15/12/2022) |
Article : | p.36-38 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | Lyon |
Résumé : | Reportage consacré à l'essor des établissements d'enseignement privés catholiques, sous contrat, à Lyon : les chiffres de l'enseignement privé catholique à Lyon et son implantation depuis le 19e siècle ; le profil des familles et la politique de développement des établissements privés catholiques ; la dimension religieuse de ces établissements scolaires privés ; la stratégie d'évitement de la carte scolaire par les parents ; les valeurs prônées et les choix pédagogiques retenus ; la stratégie de développement économique des établissements privés et la formation de réseaux ; les difficultés structurelles de l'enseignement privé sous contrat lyonnais liées aux coûts de fonctionnement de la restauration scolaire ; la question de la diversité sociale des élèves et de la ségrégation scolaire ; la transparence en matière d'admission dans les écoles privées. |
Nature du document : | documentaire |