Handicap : les promesses non tenues de l'école inclusive
de Amandine Hirou In L'Express (Paris), 3734 (26/01/2023), p.34-36 Le point sur la question de l'efficacité de l'école inclusive : les difficultés de l'évaluation de la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire ; la pénurie d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) ; les conditions de travail des AESH ; la formation des AESH ; l'évocation de la loi de 2005 et ses injonctions ; la formation des enseignants ; l'exemple de la Suède ; l'accompagnement de la MDPH et la collaboration entre les enseignants et les soignants ; des propositions d'amélioration de l'inclusion scolaire. |
Hirou Amandine.
« Handicap : les promesses non tenues de l'école inclusive »
in L'Express (Paris), 3734 (26/01/2023), p.34-36.
Titre : | Handicap : les promesses non tenues de l'école inclusive (2023) |
Auteurs : | Amandine Hirou |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Express (Paris) (3734, 26/01/2023) |
Article : | p.34-36 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | inclusion scolaire |
Résumé : | Le point sur la question de l'efficacité de l'école inclusive : les difficultés de l'évaluation de la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire ; la pénurie d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) ; les conditions de travail des AESH ; la formation des AESH ; l'évocation de la loi de 2005 et ses injonctions ; la formation des enseignants ; l'exemple de la Suède ; l'accompagnement de la MDPH et la collaboration entre les enseignants et les soignants ; des propositions d'amélioration de l'inclusion scolaire. |
Nature du document : | documentaire |