Ethique
de Benjamin Grotto In EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022), p.28-53 Dossier consacré à la question de l'éthique en EPS pour accompagner la réflexion à la formation et à l'exercice du métier d'enseignant et ainsi passer d'une vision transmissive de ces valeurs à une démarche plus systématique : les enjeux professionnels soulevés par la question des valeurs, de la laïcité et de l'éthique relationnelle, le rôle déterminant des enseignants pour expliquer et favoriser leur incorporation par les élèves ; exemples de situations pour confronter les élèves à de véritables expériences de vie à l'école ; comment les associations sportives peuvent faire évoluer leurs formats de pratique ; les enjeux et les compétences relatives à l'éthique professionnelle ; propositions méthodologiques pour réussir l'épreuve orale des concours de recrutement d'enseignants. |
Grotto Benjamin.
« Ethique »
in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022), p.28-53.
Titre : | Ethique (2022) |
Auteurs : | Benjamin Grotto |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EPS. Education physique et sport (1976) (397, 10/2022) |
Article : | p.28-53 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : | Dossier consacré à la question de l'éthique en EPS pour accompagner la réflexion à la formation et à l'exercice du métier d'enseignant et ainsi passer d'une vision transmissive de ces valeurs à une démarche plus systématique : les enjeux professionnels soulevés par la question des valeurs, de la laïcité et de l'éthique relationnelle, le rôle déterminant des enseignants pour expliquer et favoriser leur incorporation par les élèves ; exemples de situations pour confronter les élèves à de véritables expériences de vie à l'école ; comment les associations sportives peuvent faire évoluer leurs formats de pratique ; les enjeux et les compétences relatives à l'éthique professionnelle ; propositions méthodologiques pour réussir l'épreuve orale des concours de recrutement d'enseignants. |
Nature du document : | documentaire |