Elèves ou entreprises, qui sortira gagnant ?
de Marc Belpois In Télérama (Ed. parisienne), 3817 (11/03/2023), p.28-31 Analyse de l'enseignement professionnel et de sa réforme à venir : les objectifs de la réforme voulue par le président Emmanuel Macron d'une meilleure insertion des jeunes de la voie professionnelle dans le monde du travail ; les fortes critiques adressées à la réforme et la question de la formation des jeunes uniquement pour les besoins de l'emploi et des entreprises ; témoignages de jeunes en formation professionnelle et de leurs professeurs ; retour sur les stages en entreprise qui, si les entreprises ne jouent pas le jeu, peuvent s'apparenter à l'utilisation d'une main-d'oeuvre non payée pour faire des tâches ingrates ; la difficulté pour les participants aux différents groupes de travail sur la réforme, de s'accorder et de rédiger un texte global pour une généralisation à tout le territoire. |
Belpois Marc.
« Elèves ou entreprises, qui sortira gagnant ? »
in Télérama (Ed. parisienne), 3817 (11/03/2023), p.28-31.
Titre : | Elèves ou entreprises, qui sortira gagnant ? (2023) |
Auteurs : | Marc Belpois |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (Ed. parisienne) (3817, 11/03/2023) |
Article : | p.28-31 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Analyse de l'enseignement professionnel et de sa réforme à venir : les objectifs de la réforme voulue par le président Emmanuel Macron d'une meilleure insertion des jeunes de la voie professionnelle dans le monde du travail ; les fortes critiques adressées à la réforme et la question de la formation des jeunes uniquement pour les besoins de l'emploi et des entreprises ; témoignages de jeunes en formation professionnelle et de leurs professeurs ; retour sur les stages en entreprise qui, si les entreprises ne jouent pas le jeu, peuvent s'apparenter à l'utilisation d'une main-d'oeuvre non payée pour faire des tâches ingrates ; la difficulté pour les participants aux différents groupes de travail sur la réforme, de s'accorder et de rédiger un texte global pour une généralisation à tout le territoire. |
Nature du document : | documentaire |