Ai Weiwei
de Maïa Courtois, Christophe Gaultier In TOPO, 040 (03/2023), p.130-141 En bande dessinée portrait de l'artiste chinois le plus connu à l'international, Ai Weiwei, un artiste touche à tout (photographe, plasticien, architecte, réalisateur et écrivain) : une enfance et une adolescence dans des camps de rééducation du désert de Gobi suite à l'internement de ses parents ; des études artistiques en Chine et les premières répressions du régime contre son art rebelle ; sa fuite aux Etats-Unis et ses expériences artistiques en tout genre pendant douze années ; son retour en Chine et ses créations critiquant autant le pouvoir et les valeurs chinoises que le mode de vie américain ; son utilisation raisonnée d'internet (blog, réseaux sociaux) pour dénoncer les autorités chinoises ; les représailles (prison, interdiction de quitter le pays) du gouvernement chinois ; son évasion en 2015 pour l'Europe ; ses oeuvres engagées. |
Courtois Maïa, Gaultier Christophe.
« Ai Weiwei »
in TOPO, 040 (03/2023), p.130-141.
Titre : | Ai Weiwei (2023) |
Auteurs : | Maïa Courtois ; Christophe Gaultier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | TOPO (040, 03/2023) |
Article : | p.130-141 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Ai Weiwei (1957-) |
Résumé : | En bande dessinée portrait de l'artiste chinois le plus connu à l'international, Ai Weiwei, un artiste touche à tout (photographe, plasticien, architecte, réalisateur et écrivain) : une enfance et une adolescence dans des camps de rééducation du désert de Gobi suite à l'internement de ses parents ; des études artistiques en Chine et les premières répressions du régime contre son art rebelle ; sa fuite aux Etats-Unis et ses expériences artistiques en tout genre pendant douze années ; son retour en Chine et ses créations critiquant autant le pouvoir et les valeurs chinoises que le mode de vie américain ; son utilisation raisonnée d'internet (blog, réseaux sociaux) pour dénoncer les autorités chinoises ; les représailles (prison, interdiction de quitter le pays) du gouvernement chinois ; son évasion en 2015 pour l'Europe ; ses oeuvres engagées. |
Nature du document : | documentaire |