Peut-on éduquer sans punir ?
de Marion Rousset In Télérama (Ed. parisienne), 3824 (29/04/2023), p.16-21 Retour sur les polémiques liées à l'éducation positive, non punitive : le point sur l'origine de la polémique avec les propos de la psychologue Caroline Goldman en faveur de la mise au coin et de la punition et de l'isolement ; le très grand succès des théories de la psychologue auprès du grand public qui souhaite trouver une alternative à l'éducation uniquement faite de bienveillance ; comment, selon la thèse de Caroline Goldman réveillent des polémiques autour de la psychanalyse ; le point sur l'histoire de la psychanalyse dans le domaine de la parentalité. Entretien avec l'historienne Elisabeth Lusset à propos de l'évolution de la correction et de la punition dans l'histoire, passant d'une nécessité à un acte répréhensible sur les enfants. |
Rousset Marion.
« Peut-on éduquer sans punir ? »
in Télérama (Ed. parisienne), 3824 (29/04/2023), p.16-21.
Titre : | Peut-on éduquer sans punir ? (2023) |
Auteurs : | Marion Rousset |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (Ed. parisienne) (3824, 29/04/2023) |
Article : | p.16-21 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | bienveillance en éducation |
Résumé : | Retour sur les polémiques liées à l'éducation positive, non punitive : le point sur l'origine de la polémique avec les propos de la psychologue Caroline Goldman en faveur de la mise au coin et de la punition et de l'isolement ; le très grand succès des théories de la psychologue auprès du grand public qui souhaite trouver une alternative à l'éducation uniquement faite de bienveillance ; comment, selon la thèse de Caroline Goldman réveillent des polémiques autour de la psychanalyse ; le point sur l'histoire de la psychanalyse dans le domaine de la parentalité. Entretien avec l'historienne Elisabeth Lusset à propos de l'évolution de la correction et de la punition dans l'histoire, passant d'une nécessité à un acte répréhensible sur les enfants. |
Nature du document : | documentaire |