Education : stop à la désinformation !
In L'Express (Paris), 3754 (15/06/2023), p.18-27 Dossier consacré aux critiques de l'éducation positive et aux recherches scientifiques en matière d'éducation parentale pour asseoir l'autorité parentale. Les débats autour de l'autorité parentale et des modes d'éducation ; la condamnation des violences verbales et physiques sur les enfants ; les critiques de l'éducation positive ; la mise en place d'outils éducatifs dont le time-out, dans les programmes de parentalité positive, validés scientifiquement, destinés principalement aux enfants atteints de troubles du comportement ; la question de leur maîtrise et de leur condition d'application pour l'ensemble des enfants ; le débat autour du time-out ; les limites de l'éducation positive ; le manque de formation des professionnels de l'enfance et des parents en habiletés parentales. Des conseils en matière de parentalité bienveillante, éprouvés par les recherches en neurosciences et en psychologie scientifique. La prise en compte des élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) ; la dénonciation d'idées reçues sur les élèves HPI ; les risques liés à une mauvaise interprétation des signes de HPI. La place des neurosciences dans l'éducation ; l'objet d'étude des neurosciences ; le rôle de la psychologie scientifique ; les ponts avec la psychanalyse ; l'existence de neuromythes. La question de la place accordée en France à la psychanalyse dans la prise en charge des troubles du comportement chez les enfants. Entretien avec Anne Cordier, professeure en sciences de l'information et de la communication, et Séverine Erhel, chercheuse en psychologie cognitive, à propos de l'impact des écrans sur la santé des enfants et adolescents ; le constat de discours alarmistes et de panique morale ; l'augmentation du temps passé devant des écrans ; le lien entre le temps passé devant un écran et le développement cognitif de l'enfant ; les effets des jeux vidéo et des réseaux sociaux ; le constat d'une pathologisation du numérique ; les effets du numérique sur les apprentissages et les inégalités sociales. |
« Education : stop à la désinformation ! »
in L'Express (Paris), 3754 (15/06/2023), p.18-27.
Titre : | Education : stop à la désinformation ! (2023) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Express (Paris) (3754, 15/06/2023) |
Article : | p.18-27 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | bienveillance en éducation / autorité (psychologie) |
Résumé : | Dossier consacré aux critiques de l'éducation positive et aux recherches scientifiques en matière d'éducation parentale pour asseoir l'autorité parentale. Les débats autour de l'autorité parentale et des modes d'éducation ; la condamnation des violences verbales et physiques sur les enfants ; les critiques de l'éducation positive ; la mise en place d'outils éducatifs dont le time-out, dans les programmes de parentalité positive, validés scientifiquement, destinés principalement aux enfants atteints de troubles du comportement ; la question de leur maîtrise et de leur condition d'application pour l'ensemble des enfants ; le débat autour du time-out ; les limites de l'éducation positive ; le manque de formation des professionnels de l'enfance et des parents en habiletés parentales. Des conseils en matière de parentalité bienveillante, éprouvés par les recherches en neurosciences et en psychologie scientifique. La prise en compte des élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) ; la dénonciation d'idées reçues sur les élèves HPI ; les risques liés à une mauvaise interprétation des signes de HPI. La place des neurosciences dans l'éducation ; l'objet d'étude des neurosciences ; le rôle de la psychologie scientifique ; les ponts avec la psychanalyse ; l'existence de neuromythes. La question de la place accordée en France à la psychanalyse dans la prise en charge des troubles du comportement chez les enfants. Entretien avec Anne Cordier, professeure en sciences de l'information et de la communication, et Séverine Erhel, chercheuse en psychologie cognitive, à propos de l'impact des écrans sur la santé des enfants et adolescents ; le constat de discours alarmistes et de panique morale ; l'augmentation du temps passé devant des écrans ; le lien entre le temps passé devant un écran et le développement cognitif de l'enfant ; les effets des jeux vidéo et des réseaux sociaux ; le constat d'une pathologisation du numérique ; les effets du numérique sur les apprentissages et les inégalités sociales. |
Nature du document : | documentaire |