Comment les filles ont appris à lire
de Isabelle Matamoros In L'Histoire (Paris. 1978), 511 (09/2023), p.64-69 Le point sur la lecture des femmes dans la France du début du 19e siècle : l'alphabétisation faible au début du 19e siècle se généralisant par la suite à un rythme différent de la scolarisation ; une pratique liée à la catéchèse et préparant au rôle de mère ; l'éducation limitée des filles des classes populaires ; l'éducation familiale des filles de la bourgeoisie et de l'aristocratie souvent sous la direction de leur mère ; les manuels d'alphabétisation et la littérature pour les jeunes filles. Encadré : dates clés ; l'alphabétisation de la population française entre 1789 et 1900 ; la lecture dans les revendications féministes. |
Matamoros Isabelle.
« Comment les filles ont appris à lire »
in L'Histoire (Paris. 1978), 511 (09/2023), p.64-69.
Titre : | Comment les filles ont appris à lire (2023) |
Auteurs : | Isabelle Matamoros |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Histoire (Paris. 1978) (511, 09/2023) |
Article : | p.64-69 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | histoire de la France |
Résumé : | Le point sur la lecture des femmes dans la France du début du 19e siècle : l'alphabétisation faible au début du 19e siècle se généralisant par la suite à un rythme différent de la scolarisation ; une pratique liée à la catéchèse et préparant au rôle de mère ; l'éducation limitée des filles des classes populaires ; l'éducation familiale des filles de la bourgeoisie et de l'aristocratie souvent sous la direction de leur mère ; les manuels d'alphabétisation et la littérature pour les jeunes filles. Encadré : dates clés ; l'alphabétisation de la population française entre 1789 et 1900 ; la lecture dans les revendications féministes. |
Nature du document : | documentaire |