Au fil des siècles, la question du consentement
de Véronique Delfau In NRP. Lettres lycée, 104 (09/2023), p.36-40 Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de et de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées du 17e au 18e siècle" et du parcours "Ecrire et combattre pour l'égalité", proposant d'étudier la thématique du consentement dans les textes : "Andromaque" de Racine, "Les liaisons dangereuses" de Laclos, "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais, "Germinal" de Zola, "Continuer" de Mauvigner, "Le Consentement" de Springora et dans le tableau "Le Verrou" de Fragonard. Approche juridique et héritage antique, la dénonciation de l'oppression féminine dans la littérature, Commentaire rédigé d'un extrait d'Andromaque. |
Delfau Véronique.
« Au fil des siècles, la question du consentement »
in NRP. Lettres lycée, 104 (09/2023), p.36-40.
Titre : | Au fil des siècles, la question du consentement (2023) |
Auteurs : | Véronique Delfau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (104, 09/2023) |
Article : | p.36-40 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de et de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées du 17e au 18e siècle" et du parcours "Ecrire et combattre pour l'égalité", proposant d'étudier la thématique du consentement dans les textes : "Andromaque" de Racine, "Les liaisons dangereuses" de Laclos, "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais, "Germinal" de Zola, "Continuer" de Mauvigner, "Le Consentement" de Springora et dans le tableau "Le Verrou" de Fragonard. Approche juridique et héritage antique, la dénonciation de l'oppression féminine dans la littérature, Commentaire rédigé d'un extrait d'Andromaque. |
Nature du document : | documentaire |