Nuit et brouillard
de Jean Cayrol Hatier, 2024, 104 p (Classiques & cie. Lycée) Le parcours « Écrire et représenter la violence des camps » En complément de luvre, un groupement problématisé et illustré qui, de Charlotte Delbo à Élie Wiesel, en passant par Primo Levi ou Christian Boltanski, permet daborder, à travers la question de lexpérience concentrationnaire, la problématique « Histoire et violence » au programme de la spécialité HLP en Terminale. Le dossier Toutes les ressources utiles au lycéen : un avant-texte pour situer luvre dans son contexte au fil du texte : un accompagnement pour lire et comprendre luvre des « points détape » pour analyser larticulation entre le texte et le film dans le dossier qui suit le texte : des fiches de synthèse sur luvre et le parcours tous les outils pour présenter luvre à loral du bac de Français, au titre de la lecture cursive deux sujets guidés dHLP pour lécrit du bac un lexique des principales notions historiques |
Cayrol Jean.
Nuit et brouillard.
Hatier, 2024, 104 p.
(Classiques & cie. Lycée).
Titre : | Nuit et brouillard |
Auteurs : | Jean Cayrol ; Alain Resnais, Metteur en scène, réalisateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Hatier, 2024 |
Collection : | Classiques & cie |
Sous-collection : | Lycée |
ISBN/ISSN : | 978-2-401-10544-7 |
Format : | 104 p |
Note générale : | À la demande dAlain Resnais, lécrivain Jean Cayrol (1911-2005), résistant et ancien déporté, rédige pour le film Nuit et Brouillard un texte court et percutant, lu en voix off. Sans jamais céder à lémotion, Cayrol décrit de manière implacable lhorreur des camps et la violence du IIIe Reich, pour mieux appeler à la vigilance face au risque de résurgence de la « peste concentrationnaire ». |
Langues: | Français |
Résumé : |
Le parcours « Écrire et représenter la violence des camps »
En complément de luvre, un groupement problématisé et illustré qui, de Charlotte Delbo à Élie Wiesel, en passant par Primo Levi ou Christian Boltanski, permet daborder, à travers la question de lexpérience concentrationnaire, la problématique « Histoire et violence » au programme de la spécialité HLP en Terminale. Le dossier Toutes les ressources utiles au lycéen : un avant-texte pour situer luvre dans son contexte au fil du texte : un accompagnement pour lire et comprendre luvre des « points détape » pour analyser larticulation entre le texte et le film dans le dossier qui suit le texte : des fiches de synthèse sur luvre et le parcours tous les outils pour présenter luvre à loral du bac de Français, au titre de la lecture cursive deux sujets guidés dHLP pour lécrit du bac un lexique des principales notions historiques |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Lycée |
Discipline : | Humanités, littérature & philosophie/Français - Lettres |
Exemplaires (1)
Support | Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
livre | R CAY | CDI | uvres au programme du Bac | 012925 | Disponible |