Figures qui bougent un peu : et Quelque chose de mal raconté ; suivi de Une petite fille silencieuse
de James Sacré Gallimard, 2015, 274 p (Collection Poésie (Paris. 1966)) Poitevine ou américaine, mais tout autant jardin ou même espace urbain parisien. Cette saisie globale de l'espace se double d'une attention particulière au détail : l'oeil s'arrête sur le vert d'un pré ou " des coins de nature où l'autrefois se défait " ; ce peut être aussi un objet particulier, une " pomme troche " par exemple, qui va enclencher le processus de mémoire, l'évocation d'autres lieux, une réflexion sur le temps, ou le développement d'une résonance affective. Le poème de Sacré ne cesse d'établir des ponts, des relations dans l'espace et le temps : " un pied dans la Nouvelle Angleterre l'autre en Poitou ". Le plus souvent, le mouvement de l'écriture va du dehors vers le dedans, de la réalité vers son impact interne sur la sensibilité du poète, créant ainsi un jeu complexe d'échos. En somme, Sacré peut varier la forme tant qu'il veut puisqu'il reste dans la même unité tonale de langue, la sienne : " des phrases comme une musique plutôt que du sens ". La langue est poussée dans ses retranchements, ses limites, sans devenir obscure ou illisible |
Sacré James.
Figures qui bougent un peu : et Quelque chose de mal raconté ; suivi de Une petite fille silencieuse.
Gallimard, 2015, 274 p.
(Collection Poésie (Paris. 1966)).
Titre : | Figures qui bougent un peu : et Quelque chose de mal raconté ; suivi de Une petite fille silencieuse |
Auteurs : | James Sacré, Auteur ; Antoine Émaz, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Gallimard, 2015 |
Collection : | Collection Poésie (Paris. 1966), ISSN 0768-0368 |
ISBN/ISSN : | 978-2-07-046863-8 |
Format : | 274 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 801 |
Résumé : | Poitevine ou américaine, mais tout autant jardin ou même espace urbain parisien. Cette saisie globale de l'espace se double d'une attention particulière au détail : l'oeil s'arrête sur le vert d'un pré ou " des coins de nature où l'autrefois se défait " ; ce peut être aussi un objet particulier, une " pomme troche " par exemple, qui va enclencher le processus de mémoire, l'évocation d'autres lieux, une réflexion sur le temps, ou le développement d'une résonance affective. Le poème de Sacré ne cesse d'établir des ponts, des relations dans l'espace et le temps : " un pied dans la Nouvelle Angleterre l'autre en Poitou ". Le plus souvent, le mouvement de l'écriture va du dehors vers le dedans, de la réalité vers son impact interne sur la sensibilité du poète, créant ainsi un jeu complexe d'échos. En somme, Sacré peut varier la forme tant qu'il veut puisqu'il reste dans la même unité tonale de langue, la sienne : " des phrases comme une musique plutôt que du sens ". La langue est poussée dans ses retranchements, ses limites, sans devenir obscure ou illisible |
Nature du document : | fiction |
Exemplaires (1)
Support | Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
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livre | P SAC | CDI | Rayon poésie | 013020 | Disponible |