Le jazz : puissance de vie et d'autosdestruction
de Stéphane Koechlin In L'Eléphant, 046 (04/2024), p.62-75 Dossier consacré au mouvement musical du jazz. Buddy Bolden le premier jazzman, les origines du jazz à la Nouvelle-Orléans, une musique non écrite, la migration des jazzmen vers Chicago, l'enthousiasme des Européens pour le jazz au sortir de la Première Guerre mondiale, le génie de Sydney Bechet, l'ouvrage de Mezz Mezzrow La rage de vivre, le Chicago de la prohibition, Louis Armstrong, association au chant féminin, Billie Holiday, le be-bop dans les années 1940-1950, le mouvement des droits civiques, le free jazz, le déclin du jazz. Le jazz et le cinéma : les visages tragiques du jazz, une funèbre mélancolie pour l'écran. |
Koechlin Stéphane.
« Le jazz : puissance de vie et d'autosdestruction »
in L'Eléphant, 046 (04/2024), p.62-75.
Titre : | Le jazz : puissance de vie et d'autosdestruction (2024) |
Auteurs : | Stéphane Koechlin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Eléphant (046, 04/2024) |
Article : | p.62-75 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Dossier consacré au mouvement musical du jazz. Buddy Bolden le premier jazzman, les origines du jazz à la Nouvelle-Orléans, une musique non écrite, la migration des jazzmen vers Chicago, l'enthousiasme des Européens pour le jazz au sortir de la Première Guerre mondiale, le génie de Sydney Bechet, l'ouvrage de Mezz Mezzrow La rage de vivre, le Chicago de la prohibition, Louis Armstrong, association au chant féminin, Billie Holiday, le be-bop dans les années 1940-1950, le mouvement des droits civiques, le free jazz, le déclin du jazz. Le jazz et le cinéma : les visages tragiques du jazz, une funèbre mélancolie pour l'écran. |
Nature du document : | documentaire |