Hervé Le Tellier : "Je n'ai rien contre la fiction , mais c'est le sujet qui donne les règles"
de Hervé Le Tellier, Alexis Brocas In Lire (Paris. 1975), 529 (05/2024), p.6-10 Entretien avec l'écrivain Hervé Le Tellier : son roman "Le nom sur la porte" ; l'enquête à l'origine du roman ; l'évocation du film "Résistances" de Patrick Rotman et du livre de Pierre Bayard "Aurais-je été résistant ou bourreau ?" ; l'échéance pour l'écriture du roman "Le nom sur le mur" ; la fidélité à l'histoire d'André Chaix ; le visage d'André, le petit village de Dieulefit, dans la Drôme ; la vie de résistant ; le maire du village lors de la Seconde guerre mondiale ; la question de l'engagement dans la Résistance ; la question des contraintes dans l'écriture ; l'absence de mise en scène de l'auteur dans le roman ; les échos dans le roman ; les propositions faites au lecteur ; la fiction et l'honnêteté de l'auteur ; la question de la pleine conscience au moment de l'écriture ; l'impact du succès de son précédent roman "L'Anomalie". |
Le Tellier Hervé, Brocas Alexis.
« Hervé Le Tellier : "Je n'ai rien contre la fiction , mais c'est le sujet qui donne les règles" »
in Lire (Paris. 1975), 529 (05/2024), p.6-10.
Titre : | Hervé Le Tellier : "Je n'ai rien contre la fiction , mais c'est le sujet qui donne les règles" (2024) |
Auteurs : | Hervé Le Tellier ; Alexis Brocas |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lire (Paris. 1975) (529, 05/2024) |
Article : | p.6-10 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Entretien avec l'écrivain Hervé Le Tellier : son roman "Le nom sur la porte" ; l'enquête à l'origine du roman ; l'évocation du film "Résistances" de Patrick Rotman et du livre de Pierre Bayard "Aurais-je été résistant ou bourreau ?" ; l'échéance pour l'écriture du roman "Le nom sur le mur" ; la fidélité à l'histoire d'André Chaix ; le visage d'André, le petit village de Dieulefit, dans la Drôme ; la vie de résistant ; le maire du village lors de la Seconde guerre mondiale ; la question de l'engagement dans la Résistance ; la question des contraintes dans l'écriture ; l'absence de mise en scène de l'auteur dans le roman ; les échos dans le roman ; les propositions faites au lecteur ; la fiction et l'honnêteté de l'auteur ; la question de la pleine conscience au moment de l'écriture ; l'impact du succès de son précédent roman "L'Anomalie". |
Nature du document : | documentaire |