Détail de l'auteur
Auteur Véronique Delarue |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influenc[...]Article : texte imprimé
Présentation, en 2011, de l'ouvrage "Enseigner différemment avec les TICE", de Pascal Bihouée et Anne Colliaux.Article : texte imprimé
Présentation de l'ouvrage "Guide TICE pour le professeur-documentaliste : enjeux numériques". Condensé d'expériences, de pratiques et de réflexions montrant l'évolution et l'adaptation de la documentation scolaire aux outils numériques ; les con[...]Article : texte imprimé
Présentation, en 2012, de l'ouvrage d'Alexandre Serres "Dans le labyrinthe : Evaluer l'information sur internet" : l'enjeu éducatif de la maîtrise informationnelle et le nouveau rapport à l'information du fait de la révolution numérique ; les pr[...]Article : texte imprimé
Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre [...]Article : texte imprimé
Véronique Delarue, Auteur ; Martine Lebras, Auteur |Présentation des nouvelles compétences à développer chez les élèves et chez les enseignants et des nouvelles stratégies à mettre en oeuvre avec les nouveaux outils de l'information et de la communication.Article : texte imprimé
Interview de Michèle Degardin : mise en place et bilan d'un partenariat avec le musée du Louvre et les établissements du réseau Ambition Réussite des Tarterêts (Ile-de-France). Rôle du professeur-documentaliste.Article : texte imprimé
Webographie concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information), à destination des professeurs documentalistes : les sites incontournables (Eduscol, le CLEMI, le BOEN) ; les contenus permettant de réfléchir sur la formation à la culture i[...]Article : texte imprimé
Conseils pour évaluer l'information, à destination des enseignants, des lycéens et des élèves de BTS. Les critères aidant à valider une information : pertinence, actualité, fiabilité et crédibilité, qualité ; avec les compétences techniques et i[...]Article : texte imprimé
Véronique Delarue, Auteur |Présentation du dernier ouvrage de Stephen Hawking "Georges et les secrets de l'univers", écrit en collaboration avec sa fille Lucy et Christophe Gallard. Entretien avec Christophe Gallard, chargé dans cette collaboration d'exprimer certains gr[...]Article : texte imprimé
Hélène Grémillon, Personne interviewée ; Véronique Delarue, Intervieweur | Cedis |Rencontre, en 2011, entre Hélène Grémillon, jeune auteur, et une classe de 2e, à propos de son roman "Le Confident" : l'écriture de l'ouvrage, ancré dans le contexte historique des années 1938-1943 ; l'intrigue et les personnages ; son travail e[...]Article : texte imprimé
Véronique Delarue, Auteur |Rencontre, en 2005, avec une animatrice du Salon du livre et de la presse pour les jeunes en Seine Saint-Denis : professionnels concernés, historique de cette manifestation, clés de la réussite depuis sa création. Le Centre de Promotion du livre[...]Article : texte imprimé
Rencontre, en 2012, avec Françoise Chapron, auteure de l'ouvrage "Les CDI des lycées et des collèges : de l'imprimé @u numérique" : la faiblesse identitaire des professeurs documentalistes sur le plan pédagogique ; les entraves à la reconnaissan[...]Article : texte imprimé
Fiche guide pour aider l'élève à rédiger un rapport de stage : l'objectif de ce type de document, à la fois compte rendu de l'expérience acquise du point de vue professionnel et analyse personnelle ; les réponses attendues ; le plan-type détaill[...]