Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Dossier consacré aux limites de la science et à la vision quont les scientifiques de ce quils ignorent. Limite des sciences cognitives qui ne peuvent expliquer ce que lautre ressent. Limite des sciences logiques avec le théorème de Gödel et l[...]Article : texte imprimé
Analyse du film "Agora" du réalisateur espagnol Alejandro Amenabar, mettant en scène le personnage d'Hypatie d'Alexandrie, philosophe et astronome dans une reconstitution romancée de la christianisation d'Alexandrie au moment de la chute de l'Em[...]Article : texte imprimé
Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influenc[...]document électronique
Editions Milan 2019Deux exemples pour réfléchir sur la différence entre croire et savoir.Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire Article : texte imprimé
Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt [...]Article : texte imprimé
Réflexion d'une universitaire sur les traces conservées et laissées par la bibliothèque. La conservation des supports ; l'histoire de la bibliothèque liée à celle de l'évolution de l'écriture et de l'humanité ; les constantes en matière de compl[...]Article : texte imprimé
Entretien avec Jerry Coyne, biologiste et professeur émérite à l'université de Chicago, sur les attaques menées contre la biologie au nom d'idéologies diverses : la distinction entre sexe biologique et la notion de genre ; l'apport incontestable[...]Article : texte imprimé
Scrineo |Entretien avec le philosophe des sciences à l'occasion de son livre "Petite Poucette" paru en 2012 et qui parle de la génération Y, née avec le numérique. La société connaît une transformation radicale due à l'avènement du numérique, notamment e[...]Article : texte imprimé
Réflexion sur la redéfinition des espaces documentaires au CDI (Centre de documentation et d'information) à travers l'analyse des dynamiques de circulation des savoirs.Article : texte imprimé
Présentation croisée de deux ouvrages d'historiens explorant notre volonté de savoir : Alain Corbin retrace, dans "Terra incognita", le recul de l'ignorance scientifique au sujet de la Terre et des catastrophes naturelles, du 18e siècle au début[...]Article : texte imprimé
Catherine Portevin, Auteur ; Mathieu Potte-Bonneville, Personne interviewée | Le Monde Editions |Dossier consacré à l'analyse du renouveau des formes du débat public, à l'occasion de la troisième Nuit des idées, à l'initiative de l'Institut français en 2018, sur le thème, "L'imagination au pouvoir". Présentation de nouvelles expériences, de[...]Article : texte imprimé
Yann Moulier Boutang, Auteur |Le "capitalisme cognitif" peut se définir comme une accumulation de richesses fondées sur l'exploitation des ressources créatives, mais aussi comme une économie contributive replaçant l'existence humaine au cur du système.Article : texte imprimé
Dossier de presse internationale consacré à la science et à la connaissance. Point de vue du physicien polonais Piotr Wasylczyk : l'articulation complexe entre la science, l'industrie et la politique ; l'illustration de l'échec de la science dan[...]Article : texte imprimé
Explications, en 2007, sur la sérendipité : origine littéraire du mot, au 18e siècle, le sens et les divers usages épistémologiques ; la bibliothèque comme lieu de découvertes fortuites et d'accès au savoir ; les stratégies des spécialistes de l[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré au niveau de connaissances économiques et financières des Français en 2021. La question des capacités d'analyse économique de l'homo economicus ; la transmission de la culture économique et financière par les parents et l'école [...]