Détail de l'auteur
Auteur Corinne Lafitte |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Corinne Lafitte, Auteur |Proposition de séances destinées à préparer une séquence consacrée à l'étude du discours épidictique : réflexion sur l'acception des termes "éloge" et "blâme" ; étude des caractéristiques du discours argumentatif ; incitation à l'écriture d'inve[...]Article : texte imprimé
Corinne Lafitte, Auteur |Proposition d'un module de français s'inscrivant dans l'objet d'étude "la poésie" et ayant pour objectif d'affiner progressivement les procédés de lecture poétique.Article : texte imprimé
Corinne Lafitte, Auteur |Exposé des finalités de l'aide individualisée et des types de pratiques favorisant une pédagogie diversifiée et l'activité des élèves. Proposition d'objectifs et d'activités pour les séances de mise en place de l'aide individualisée.Article : texte imprimé
Proposition, en 2008, d'une session d'aide individualisée axée sur les difficultés d'écriture rencontrées par les élèves. Les séances s'organisent autour d'exercices de vocabulaire, de syntaxe et de production d'écrit.Article : texte imprimé
Corinne Lafitte, Auteur |Méthodologie de la lecture active d'un texte littéraire permettant d'identifier le genre et le registre, d'analyser le système d'énonciation, de relier la lecture et l'écriture d'invention en respectant des contraintes formelles. Exercice propos[...]Article : texte imprimé
Corinne Lafitte, Auteur |Séquence pédagogique axée sur la présentation des différentes facettes de l'écrit polémique dans la presse. Typologie des articles engagés et définition des principaux termes de la presse. Un questionnaire s'appuie sur des extraits d'articles po[...]Article : texte imprimé
Corinne Lafitte, Auteur |Proposition, en 2005, d'une séquence pour un module de français ayant comme objectif d'initier les élèves aux épreuves anticipées. Le corpus, centré sur l'autobiographie, regroupe des textes d'auteurs britanniques.Article : texte imprimé
Session d'aide individualisée proposant un entraînement au commentaire littéraire : présentation de la méthodologie du commentaire et exercices méthodiques ayant comme corpus deux textes romantiques (de Lamartine et de Stendhal) permettant d'uti[...]Article : texte imprimé
Proposition de séquence d'aide individualisée consacrée à des exercices d'écriture d'invention s'appuyant sur un corpus de textes.Article : texte imprimé
Corinne Lafitte, Auteur |Rappel des objectifs des modules et proposition de séances destinées à accompagner le travail mené sur l'étude du mouvement littéraire baroque en classe de 2e ; à partir d'un corpus de poèmes, reconnaissance du "texte littéraire", à la définitio[...]Article : texte imprimé
Corinne Lafitte, Auteur |Proposition de deux séances d'AI (aide individualisée) ayant comme objectif de faire travailler les élèves sur la lisibilité de leur production écrite afin d'être capables d'exprimer avec rigueur ce qu'ils veulent réellement exprimer en tenant c[...]Article : texte imprimé
Session d'aide individualisée consacrée à la poésie à l'aide d'un corpus de textes de Musset, Hugo, Ronsard et Eustache Deschamps. Les différents exercices permettent de reconnaître les éléments caractéristiques des formes poétiques : la strophe[...]Article : texte imprimé
Corinne Lafitte, Auteur |Séquence proposée dans le cadre de l'aide individualisée en classe de 2e devant permettre de faire acquérir les types d'argumentation : démontrer, convaincre, persuader. Les séances progressent en allant de la mise en évidence des procédés argum[...]Article : texte imprimé
Corinne Lafitte, Auteur |Séquence proposée pour un module en classe de seconde consacré à l'Humanisme. L'objectif est d'initier les élèves à la pensée humaniste, de mener une réflexion sur la question de l'éducation et d'apprendre la gestion des corpus.Article : texte imprimé
Corinne Lafitte, Auteur |Session d'aide individualisée consacrée à la rhétorique de l'image publicitaire