Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Le concept de classe inversée : l'articulation entre les activités et les temps dans et en dehors de la classe ; le choix des supports et des contenus, leur conception et leur contextualisation ; les changements dans l'interaction entre enseigna[...]Article : texte imprimé
La construction et les effets de l'autorité didactique chez Socrate, Jean-Jacques Rousseau et Guy Brousseau : l'échange et l'élaboration d'interrogations entre maître et élève ; le rapport au savoir et au monde ; la théorie des situations didact[...]Article : texte imprimé
Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rappor[...]Article : texte imprimé
Le colloque de l'ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), en France, en 2018 : l'émergence du comparatisme ; les attendus disciplinaires autour d'un même concept ; l'expérience du terrain ; l'état de la recherche.Article : texte imprimé
Réflexion sur la démarche et les méthodes pour apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre à l'école.Article : texte imprimé
L'enseignement progressif de la consommation en sciences économiques et sociales au lycée : les modifications de programmes et leur critique ; les différentes notions et concepts ; la question de la publicité ; le développement des capacités d'a[...]Article : texte imprimé
L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : la compréhension progressive des réalités économiques ; une nécessaire modélisation ; l'apport des mathématiques ; l'opportunité de la nouvelle réforme du lycée en 2019.Article : texte imprimé
Dossier consacré à la formation à l'esprit critique à l'école, en France, en 2019 : la diversité des dispositifs ; l'encouragement au recul, au doute et à l'argumentation ; l'échange, la discussion et la confrontation ; s'informer et construire [...]Article : texte imprimé
Sébastien Planchenault, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur | CRAP |Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Apmep (Associations des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) sur le niveau et les difficultés des élèves en mathématiques en France : les résultats des enquêtes PISA ou Cèdr[...]Article : texte imprimé
Juliette Benelli, Auteur ; Julie Delamard, Auteur | CRAP |Le développement d'actions pour lutter contre le sexisme dans un lycée polyvalent de la banlieue de Paris : la sensibilisation des lycéens aux violences comme forme de discrimination ; l'appel à des professionnels et ressources extérieurs ; le d[...]Article : texte imprimé
Bilan des 10e journées professionnelles des professeurs documentalistes de l'ANDEP (Association Nationale des Documentalistes de l'enseignement Privé), intitulées "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !". Les réflexions et les débat[...]Article : texte imprimé
Les conditions didactiques de l'apprentissage par tâches complexes : expliciter les buts et les stratégies mises en oeuvre ; passer par des activités langagières ; répondre aux enjeux métacognitifs.Article : texte imprimé
Enseigner la même notion grammaticale sur plusieurs cycles à l'école, en France : l'exemple des accords à l'intérieur du groupe nominal ; la programmation des apprentissages ; le passage par des connaissances linguistiques et didactiques ; l'obs[...]Article : texte imprimé
L'apprentissage de l'oral à l'école en France, en 2019 : l'oral pour apprendre ; les relations entre oral et écrit ; les apprentissages de l'expression orale.Article : texte imprimé
Fabienne Duchossois, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur | CRAP |La poursuite d'études des lycéens de l'enseignement professionnel en France, en 2017 : le nouveau profil d'élèves depuis la réforme de 2007 ; les choix pédagogiques et didactiques des enseignants ; les relations entre professeurs et élèves ; des[...]