Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > type d'enseignement > enseignement littéraire
enseignement littéraireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Analyse du compte rendu par la Direction générale de l'enseignement scolaire du séminaire national, en 2006, consacré à l'enseignement des oeuvres littéraires en traduction. Mise en valeur des points positifs qu'il permet d'aborder : l'ouverture[...]Article : texte imprimé
Jean-Claude Larrat, Auteur ; Jean-François Massol, Auteur |Analyses et enquêtes portant sur l'enseignement de l"histoire littéraire. Origine de la notion, didactique, place de la discipline dans l'enseignement de la littérature.Article : texte imprimé
Réflexion sur l'étude des "Essais", de Montaigne, et analyse des problèmes de lisibilité de l'oeuvre dans différentes éditions (orthographe, ponctuation, division en paragraphes, notes lexicales)Article : texte imprimé
Finalités. Objectifs. Contenus. Mise en oeuvre : modalité d'application.Article : texte imprimé
Réflexion sur l'oralité. Etude à suivre en deux parties. Analyse de l'ouvrage "l'Age du roman parlant", de Jérôme Meizoz, soulignant les enjeux esthétiques et sociologiques du roman parlant. Etude du réalisme romanesque : usages de la langue par[...]Article : texte imprimé
Permanences et variations de l'intérêt porté à Fénelon pédagogue. Totale disparition de cette oeuvre dans les classes secondaires actuelles. La sélection des programmes obéit à l'évolution des sociétés, des mentalités. La crise de l'enseignement[...]Article : texte imprimé
" La vraie vie, c'est la littérature" : proposition de séquence pour la classe de seconde (à suivre)
Mise en oeuvre de la réforme des cours de français en classe de 2e : de l'approche des "textes fondateurs" à l'organisation d'une séquence sur "L'Assommoir", de Zola.