Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > développement psychique > développement intellectuel
développement intellectuelVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Emmanuel Sander, Auteur | Société d'éditions scientifiques |Présentation du livre "Apprendre à résister", d'Olivier Houdé qui dirige le laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant à Paris-Descartes : la remise en cause de la vision du développement de la pensée, d'un état al[...]Article : texte imprimé
Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoris[...]Article : texte imprimé
Sébastien Montel, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation en 2018 par un neuropsychologue des grandes étapes du développement du cerveau humain au cours des âges de la vie : pendant la vie intra-utérine et chez le jeune enfant, à l'adolescence, à l'âge adulte. Encadré : les connaissances e[...]Article : texte imprimé
Analyse en 2018 par un chercheur en neurosciences cognitives de la manière dont le cerveau de l'enfant se développe afin de permettre les apprentissages : les premiers apprentissages sous-tendus par la plasticité cérébrale ; les adaptations neur[...]Article : texte imprimé
Jean-François Dortier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse des effets de la privation de relations humaines sur le développement intellectuel des enfants : les études menées sur des enfants délaissés dans les années 1940 ; les expériences menées sur des singes ; un cas contemporain d'"enfant-pla[...]Article : texte imprimé
Jean-François Marmion, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse en 2018 des comportements éducatifs susceptibles de freiner le développement intellectuel d'un enfant : empêcher l'enfant d'agir ; éviter qu'il soit confronté à des difficultés ou à des échecs ; le mettre en situation chronique d'insécur[...]Article : texte imprimé
Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur les compétences intellectuelles des nourrissons : les méthodes de recherche utilisées ; les connaissances du bébé concernant la numération, l'existence d'autrui, les principes physiques ; la c[...]Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2016 sur les effets d'un soutien parental de qualité sur le développement du cerveau de l'enfant : le protocole de l'étude ; les effets observés sur l'hippocampe.Article : texte imprimé
Jean-François Bouvet, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation par un chercheur en neurobiologie du rôle des gènes dans le développement de l'intelligence : les limites des recherches sur l'existence de gènes corrélés au quotient intellectuel ; les rôles respectifs de l'alimentation, de l'envir[...]Article : texte imprimé
Sophie Viguier-Vinson, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Point sur les décalages de développement entre enfants : la notion de décalage, la question de la distinction entre le pathologique et le "normal" ; lorigine des décalages ou des retards et les progrès en matière de diagnostic ; lamélioration [...]Article : texte imprimé
Etude de la théorie du développement cognitif développée par le psychologue suisse Jean Piaget au 20e siècle : sa position face aux théories existantes ; le rôle de l'activité de l'enfant dans la construction de son intelligence ; les stades de [...]Article : texte imprimé
Héloïse Lhérété, Directeur de publication | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Dossier de 2018 présentant les connaissances sur le développement de l'intelligence des enfants : les débats sur le caractère unifié ou multiple de l'intelligence ; les apports des chercheurs à la compréhension de l'intelligence depuis le 19e si[...]Article : texte imprimé
Jacques Abadie, Auteur | Société d'éditions scientifiques |Tableau récapitulatif, publié en 2009, présentant les étapes de la maturation du cerveau par tranche d'âge : aperçu des découvertes sur le développement neurocognitif du cerveau de la naissance à 1 an, de 1 an à 6 ans, de 6 ans à 12ans, de 12 an[...]Article : texte imprimé
Olivier Houdé, Personne interviewée ; Marie-Laure Théodule, Intervieweur | Société d'éditions scientifiques |Entretien, publié en 2009, avec Olivier Houdé, professeur de psychologie. Il présente les expériences qui révèlent les insuffisances de la théorie du développement de l'intelligence de Jean Piaget et expose ses théories de construction de l'inte[...]Article : texte imprimé
Présentation des résultats d'une étude scientifique sur les conséquences de l'exposition de femmes et de leur foetus aux perturbateurs endocriniens : les retards dans le développement du cerveau ; les troubles sur les capacités cognitives et sur[...]