Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
texte imprimé
Sophocle, Auteur ; Charles présentateur Guittard, Auteur ; Robert Pignarre, Traducteur | Garnier Flammarion | GF | 1999Dans la Thèbes antique, aux portes de laquelle viennent de s'entretuer ses deux frères, Antigone transgresse la loi du roi Créon pour ensevelir le "traître" Polynice. Ultime victime d'une malédiction familiale, la fille d'Oedipe est d'abord la f[...]Exemplaires (1)
Support Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité livre T SOP CDI Rayon théâtre 9782080710239 Disponible Article : texte imprimé
Présentation et étude de la tragédie de Racine : poétique, dramaturgie et mise en scène ; parcours des personnages dans l'espace théâtral, scénographies modernes et utilisation de l'espace dans l'acte II, scène 3 ; personnages tragiques à traver[...]Article : texte imprimé
Analyse des raisons qui justifient l'insertion du choeur dans les tragédies sacrées de Racine. Etude du rôle de ce choeur du point de vue dramaturgique, puis didactique et religieux, enfin poétique et musical. Lecture tabulaire de chaque pièce.Article : texte imprimé
Etude des deux pièces. Analyse des éléments qui les différencient et qui les rapprochent : l'héroïsme, les lieux, le contexte historique, la rhétorique et la morale, la paternité et la filiation, la cape et l'épée, le théâtre dans le théâtre, le[...]Article : texte imprimé
Marguerite Chabrol, Auteur |Etude, en 2005, d'interprétations d'Hamlet au cinéma, l'une par Laurence Olivier en 1948, l'autre par Kenneth Branagh en 1996. La comparaison porte sur le décor, la place de la caméra, la technique cinématographique, les éléments du tragique et [...]Article : texte imprimé
Analyse du thème du double à travers les trois tragédies de Corneille : doubles antagonistes, doubles unis, doubles internes. Leur évolution et leur conversion, de la figure du conflit à la figure de la douceur et de l'harmonie.Article : texte imprimé
Etude détaillée. Acte I, scènes 1 et 8 : technique de l'exposition, analyse des personnages, style. Acte II, scènes 6 et 8 : comique, fatalité et force du destin, antagonisme des personnages, intérêt dramatique.Article : texte imprimé
La transformation du tragique antique par Giraudoux : étude visant à montrer comment la modernisation de la légende permet de comprendre que le mythe est éternel.Article : texte imprimé
Etude abordant, par des études d'oeuvres du 17e siècle, le genre comique et le genre tragique à travers les conventions théâtrales et dramaturgiques. Lecture méthodique des textes avec analyses de mises en scène. Enjeux pragmatiques des genres. [...]Article : texte imprimé
Etude des trois éléments dramaturgiques : l'espace, le temps, la présentation de l'action, et de leur entrelacement dans les trois premières scènes de la pièce.Article : texte imprimé
Présentation des idées fortes qui ont fondé le politique en Occident dans l'Antiquité. Platon, Aristote, Socrate. Les objets d'étude majeurs : la nature, les origines du monde (cosmogonie), le macrocosme, les sciences, l'équilibre du monde, l'am[...]Article : texte imprimé
Analyse des problèmes posés par la haine de Cléopâtre dans "Rodogune", de Corneille, par rapport au modèle tragique défini par Aristote et à la moralité du théâtre au XVIIe siècle. En quoi cette pièce est la tragédie de la transmission du mal. B[...]Article : texte imprimé
Sur le double thème du regard et de l'aveuglement, la tragédie de Sophocle remet en cause, sur le plan philosophique, l'équivalence trop facilement établie entre lumière et connaissance, l'opposition trop rapidement tranchée entre connaissance e[...]Article : texte imprimé
Etude, à travers les trois pièces, des personnages incarnant le père détenteur du pouvoir et représentant de la loi, en opposition aux fils briguant ce pouvoir. Enjeux et intérêt dramaturgique de ces conflits.Article : texte imprimé
Daphné Deron, Auteur |Un corpus centré sur le cycle des Atrides et des Labdacides chez Sophocle et Eschyle, puis chez Cocteau, Sartre et Anouilh, permet d'engager une séquence pédagogique sur la réécriture des mythes grecs et d'aborder la thématique du pouvoir politi[...]