Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > système éducatif > innovation pédagogique
innovation pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'ai[...]Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |La multiplication des innovations pédagogiques : le rôle des enseignants de terrain ; les pédagogies du détour ; la diversité des publics ; le développement des pédagogies alternatives ; les avancées de la psychologie cognitive ; la valorisation[...]Article : texte imprimé
Présentation d'une recherche-action permettant à l'enfant de ressentir les différentes notions du temps dans la construction de sa motricité : démarche et bilan. Encadré : un exemple en danse.Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse de la capacité du système éducatif français à innover : une institution conservatrice mais évolutive ; les résistances aux réformes ; les évolutions de fond ; l'ambivalence de l'institution face à l'innovation développée par les praticie[...]Article : texte imprimé
L'accompagnement à l'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole, en France, depuis 2007 : le dispositif Opérations pilotes, favorisant l'autonomie des établissements ; le plan de dynamisation et valorisation de l'innovation pédagogique [...]Article : texte imprimé
Sylvain Marcelli, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation de stratégies d'innovation mises en place par des acteurs du système éducatif français : la transformation de l'espace de la classe ; la classe inversée ; l'utilisation de tablettes numériques ; les modalités alternatives d'évaluati[...]Article : texte imprimé
Nathaniel Herzberg, Auteur ; David Larousserie, Auteur ; Hervé Morin | Le Monde Editions |Dossier consacré aux difficultés de transposition en classe des progrès effectués dans la connaissance des mécanismes dapprentissage grâce aux sciences cognitives. Rappel des objectifs assignés au Conseil scientifique de lEducation nationale m[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à lUniversité Belval du Luxembourg, construite sur une fiche industrielle. Ambitions de cette cité des sciences misant sur linnovation et louverture internationale, domaines ciblés en lien avec léconomie du Grand-Duché, reto[...]Article : texte imprimé
La mise en place des TPE (Travaux personnels encadrés) dans les lycées obligent les enseignants à repenser l'acte pédagogique et à préciser quels sont les rôles respectifs des enseignants de disciplines et des professeurs documentalistes. On con[...]Article : texte imprimé
Présentation d'ouvrages publiés en France en 2016 et 2017 sur l'innovation pédagogique : le foisonnement des innovations de terrain liées aux difficultés rencontrées par les enseignants ; la complexité de l'acte d'enseigner et la nécessité d'uti[...]Article : texte imprimé
Frédéric Canac, Auteur ; Philippe Magnard, Auteur ; Sandrine Gosjean | CRAP |Les conséquences pédagogiques de l'organisation d'une école primaire, en milieu populaire, à Toulouse, en classes multi-âges, depuis 2006 : coopération ; travail par cycle ; apprentissages individualisés ; relations entre élèves ; collaboration [...]Article : texte imprimé
Innover quand on débute dans le métier d'enseignant : les premières relations avec la classe ; la confrontation avec la difficulté scolaire ; l'équilibre entre pratiques confirmées et innovantes ; les conséquences pour les élèves ; la nécessité [...]Article : texte imprimé
Retour d'expérience sur le dispositif pédagogique innovant de la classe inversée en SES : origine de la pédagogie inversée, organisation, pratiques pédagogiques, apports et évaluation du dispositif, complémentarité entre cours dialogué et pédago[...]Article : texte imprimé
Annette Béguin, Auteur |Les aspects positifs des travaux personnels encadrés (TPE). Les zones de flou et les interrogations.Article : texte imprimé
Dossier consacré au forum "O21 S'orienter au XXIe siècle", en mars 2017. Présentation détablissements supérieurs innovants : le FacLab de luniversité de Cergy-Pontoise, la Web School Factory et lincubateur La Paillasse. Entretien avec Greg Ni[...]