Les nouvelles fictions
Toute la sélection :
![]()
Nos corps invisibles
de Christine Féret-Fleury
Scrineo, 2024, 266 p
J'avais opté pour l'invisibilité. Jean, sweat ou pull de couleur neutre, baskets, cheveux courts, pas de maquillage, pas de bijoux. Si j'avais pu choisir, vraiment choisir, j'aurais aimé être chaque jour une personne différente, essayer des masques pour découvrir mon véritable visage, me peindre le corps, porter des perruques, mélanger les looks. Mais je savais d'instinct que personne ne l'accepterait. Lori, seize ans, croyait partir en camp de vacances, comme chaque année, pour se changer les idées et s'éloigner d'un quotidien qui l'étouffe. Mais l'été où elle pensait pouvoir continuer à explorer qui elle est se transforme vite en cauchemar.
![]()
Tu vois c'que j'veux dire? : théâtre
de Maïssa Bey
Chèvre-feuille étoilée, 2013, 44 p (D'une fiction, l'autre)
Deux jeunes gens courent vers le port où les attend le passeur à minuit pile...
Mais dans cette nuit, au cours de ce chemin qui les mène vers le bateau dans lequel ils vont embarquer clandestinement, que va-t-il se passer ? Que vont-ils se dire ? Réussiront-ils à...?
À partir d'un fait divers, Maïssa Bey interroge le pourquoi de l'immigration, le refus et l'espoir des jeunes, et là encore, avec subtilité, avec justesse, elle pointe du doigt et de sa plume ce qui lui semble inacceptable dans le monde qui est le nôtre aujourd'hui.
![]()
Célèbre
de Maud Ventura
l'Iconoclaste, 2024, 534 p
La célébrité est ma vie. Est-ce que j'étais préparée à un tel succès ? Bien sûr que oui.
Cléo grandit dans une famille dont elle déplore la banalité. Dès l'enfance, elle n'a qu'une obsession : devenir célèbre. Au fil des années, Cléo saute tous les obstacles qui s'imposent à elle, arrachant chaque victoire à pleines dents, s'entaillant la cuisse à chaque échec.
À la surprise de tous, sauf d'elle-même, Cléo devient une star mondiale, accumulant les millions de dollars, les villas à Los Angeles et les récompenses....
![]()
Se perdre à l'orée des songes
de Tess Corsac
Gulf stream éditeur, 2024, 386 p (Électrogène)
La technologie permet désormais à des " onironautes " d'accéder aux rêves des gens. Dans ce domaine, Éole et Naomi sont les meilleures. Le jour où cette dernière est recrutée pour une mission secrète, Éole se sent trahie : elle qui croyait leur duo inséparable se retrouve seule, sans explications. Lorsqu'elle apprend finalement que Naomi est recrutée pour infiltrer les rêves d'un individu lié à une organisation criminelle, Éole souhaite à tout prix s'engager dans cette investigation. Plongée à son tour dans l'esprit de cet homme, elle découvre qu'il est impliqué dans le tragique accident qui l'a meurtrie étant enfant. Cette enquête devient alors personnelle et Éole est plus déterminée que jamais à établir la vérité. Mais est-elle vraiment prête à affronter les vestiges de son passé ?
![]()
Only this beautiful moment
de Abdi Nazemian
Milan, 2024, 378 p
Trois destins captivants;
En 2019, Moud vit à Los Angeles avec son père, qui n'accepte pas son homosexualité. Le petit ami de Moud voudrait qu'il coupe les ponts, alors que Moud part en Iran pour voir son grand-père Babak. À Téhéran, il découvre, malgré la répression, une communauté LGBT.
En 1978, les parents de Saeed (le père de Moud) l'avaient envoyé vivre chez sa grand-mère aux États-Unis, car il risquait la prison à la suite des manifestations contre le shah. Il apprend en même temps, par le père de sa petite amie, qui veut l'éloigner de sa fille, que ses parents sont gays tous les deux, et que leur mariage est un partenariat pour vivre en paix. Saeed renonce à son amour pour sauver ses parents d'une dénonciation. À Los Angeles, il rencontre une camarade iranienne, qui deviendra la mère de Moud.
En 1939, Bobby est un jeune acteur à la MGM. Il est amoureux de Vicente et découvre la communauté homosexuelle clandestine d'Hollywood. Quand il est arrêté dans un club gay, sa famille le rejette. Son beau-père lui révèle qu'il est iranien, que son « vrai » père est là-bas. Bobby décide de partir le rencontrer en Iran où il restera finalement toute sa vie, devenant Babak.
Retour en 2019, les trois hommes sont à Téhéran. Babak vend sa maison pour sauver des amis de Moud, arrêtés pour homosexualité. Saeed et Moud décident d'aller aux manifestations contre le régime des mollahs. Moud filme tout et, Internet ayant été coupé, il demande à son ex, aux États-Unis, de diffuser les vidéos, pour que le monde sache ce qui se passe en Iran.
![]()
Obsolète
de Sophie Loubière
Belfond, 2024, 524 p (Belfond noir)
La femme, un produit sans grand avenir ? 2224. Depuis le Grand Effondrement de la civilisation fossile et les crises qui ont suivi, l'humanité s'est adaptée. Économiser les ressources, se protéger du soleil, modifier son habitat, ses besoins, et adhérer au tout-recyclage. Y compris celui des femmes. Afin d'enrayer le déclin de la population, toute femme de cinquante ans est retirée de son foyer pour laisser la place à une autre, plus jeune et encore fertile. L'heure a sonné pour Rachel. Solide et sereine, elle est prête. Mais qu'en est-il de son mari et de ses enfants ? Car personne n'est jamais revenu du Grand Recyclage. Et Rachel sent bien que le Domaine des Hautes-Plaines n'est pas ce lieu de rêve que promet la Gouvernance territoriale aux futures Retirées...
![]()
Un espoir rêvé
de Roukiata Ouédraogo
Rageot, 2024, 278 p
Burkina Faso. Ella et Lamine se rencontrent dans un camp de réfugiés. Ils ont fui leur village, lui à cause des inondations et des persécutions, elle pour échapper aux kalachnikovs des djihadistes. Certain que leur avenir est ailleurs, Lamine propose à Ella de partir avec lui. Elle ne peut se résoudre à quitter sa famille Mossi, qui voit d'un mauvais il sa relation sentimentale avec le jeune Peul. Lamine s'en va seul. De l'Afrique de l'Ouest à l'Europe tant idéalisée, il connaît tous les dangers : le franchissement de frontières où les passeurs le dépouillent, l'esclavage en Libye, la traversée chaotique de la Méditerranée. Au camp, Ella, elle, fonde une petite école pour aider les enfants réfugiés. Arrivé en Italie puis en France, Lamine survit vaille que vaille. Finalement, une association et ses bénévoles lui permettent d'obtenir la nationalité française. Quelques années après, il revient au Burkina Faso avec des enseignants et des ONG internationales qui examinent le projet éducatif de la jeune fille. Au camp, ses espoirs rejoindront-ils les rêves d'Ella ?
![]()
Le manoir aux mystères
de Luc Blanvillain
Scrineo, 2019, 330 p
Maxence et Victor sont meilleurs amis depuis toujours. En septembre, ils rentreront au lycée. Mais avant, ils souhaitent marquer le coup et profiter de cet été à fond. Une dernière fois, Victor arrive à convaincre son « vieux pote » de s'introduire dans un ancien manoir, le seul lieu qu'ils n'ont pas encore visité dans le village où ils ont grandi Maxence se demande dans quelle histoire il s'est encore laissé entraîner ! Mais une aventure plus grande les attend et leur été va être bouleversé Ont-ils bien fait de pousser la porte du manoir aux mystères ? Entre secrets de famille, amitié et amour, les deux garçons ne sont pas au bout de leurs surprises !
![]()
L'odeur de la pluie
de Gwendoline Vervel
Scrineo, 2021, 250 p
« - On a toujours tout fait en même temps. Amies, à la vie à la mort. C'étaient pas des paroles en l'air, si ? Cette année va être inoubliable, je te le garantis. Tout excitées, on éclate de rire lorsque la pluie redouble d'intensité. L'eau ruisselle sur l'asphalte à quelques mètres de nous. L'odeur qui remonte du macadam est très agréable. C'est l'odeur de la liberté. » Cette année, c'est la rentrée en seconde tant attendue pour Fred, Mélodie et sa meilleure amie Faustine. Pour les deux jeunes filles, c'est le moment ou jamais de se faire une place dans la bande des frères Colin qu'elles cherchent à intégrer depuis des années. Pour Fred, c'est un nouveau départ, loin du collège où il s'est fait harceler pendant plus d'un an. Mais ce qui devait être une année de rêve se transforme en cauchemar Au milieu de la tempête, c'est la force de leur amitié qui leur permettra de rester debout.
![]()
Mes fragiles
de Jérôme Garcin
Gallimard, 2024, 106 p. (Folio)
« Je ne pensais qu'à l'épargner. Rien ne devait empêcher ma rayonnante maman de resplendir. Rien ne devait ombrer le temps qu'il lui restait à vivre. Je ne saurai jamais si j'ai eu raison ou tort. » En l'espace de six mois disparaissent successivement la mère et le frère de l'auteur. Tandis qu'ils affrontent la maladie surgit un secret qui réécrit l'histoire de la famille.
![]()
La prochaine fois tu mordras la poussière
de Panayotis Pascot
Librairie générale française, 2024, 210 p. (Le Livre de Poche)
" Ce livre me fait peur. Le processus a été douloureux. Mon père nous a annoncé qu'il n'allait pas tarder à mourir et je me suis mis à écrire. Trois années au peigne fin, mes relations, mes pensées paranoïaques, mon rapport étrange à lui, crachés sur le papier. Je me suis donné pour but de le tuer avant qu'il ne meure. C'est l'histoire de quelqu'un qui cherche à tuer. Soi, ou le père, finalement ça revient au même." Panayotis Pascot s'attaque d'une plume tranchante et moderne à trois thématiques qu'il tisse pour composer un récit autofictif aussi acide qu'ultralucide. L'acceptation de son homosexualité, la dépression et la relation filiale s'enchevêtrent ici dans un violent passage à l'âge adulte.
![]()
Le sel de nos larmes
de Ruta Sepetys
Gallimard Jeunesse, 2017, 465 p. (Pôle fiction)
Hiver 1945. Quatre adolescents, nés dans des pays différents, sont hantés par la guerre qu'ils viennent de vivre. Comme d'autres réfugiés, ils fuient et réussissent à embarquer sur le Wilhelm Gustlof, un navire promesse de liberté...
![]()
LX18
de Kamel Benaouda
Gallimard Jeunesse, 2024, 317 p. (Pôle fiction)
Dans un monde à la fois futuriste et proche de nous, des jeunes gens ont été modifiés génétiquement et hormonalement pour ne ressentir aucune émotion ce qui en fait des combattants redoutables, des Altérés. Lorsque des négociations de paix permettent l'arrêt des conflits, ces Altérés n'ont plus de raison d'être et le gouvernement essaie de les réinsérer dans la société. LX18 intègre la classe de 2de d'un lycée. A lui de s'intégrer sinon, il devra disparaître. Pas facile de comprendre des émotions qu'on est incapable de ressentir ni de comprendre des attitudes humaines résolument inutiles.
![]()
Ensemble, on aboie en silence
de Gringe
Harper Collins, 2021, 178 p. (Poche ; 280)
Récit à quatre mains sur les liens entre deux frères dont l'un est atteint de schizophrénie.
![]()
Son odeur après la pluie
de Cédric Sapin-Defour
Librairie générale française, 2024, 256 p. (Le Livre de Poche)
C'est une histoire d'amour, de vie et de mort entre un homme et son bouvier bernois, Ubac, qui, en même temps qu'il grandit, prend une place toujours plus centrale dans le quotidien du narrateur. Certaines pages, Ubac pue le chien, les suivantes, on oublie qu'il en est un, et l'on observe ces deux êtres s'aimant, tout simplement. Un lien mystérieux qui, se passant de mots, nous tient en haleine. Une existence inquiète et rieuse, intense, où tout va plus vite et qu'il s'agit de retenir. Et l'inéluctable séparation dont on ne voudrait pas mais qui lui donne toute sa substance. Reste ce fichu manque. Ces griffes que l'on croit entendre sur le plancher et cette odeur, malgré la pluie, à jamais disparue.