Les nouvelles fictions
Toute la sélection :
![]()
Patagonia Express
de Luis Sepulveda
Belin Éducation, 2022, 255 p. (No Tan clasicos)
De la Patagonie jusquau village andalou de son grand-père anarchiste, lauteur raconte son périple à la recherche de ses origines. Son récit vous mènera dans des paysages à couper le souffle, à la rencontre de personnages inoubliables. Découvrez à travers leurs histoires un monde extrême, sauvage et émouvant.
![]()
L'orpheline du temple
de Victoria Mas
Albin Michel, 2025, 186 p
En février 1794, Joseph Herbelin, dix-neuf ans, fervent révolutionnaire, est nommé gardien de la sinistre tour du Temple. Là, il s'éprend de la dernière prisonnière royale qui n'est autre que la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Recluse dans la plus grande solitude jusqu'à en perdre l'usage de la parole, Marie-Thérèse se révèle sous le regard du jeune homme dans toute sa force et sa fragilité. Témoin intime des épreuves infligées à l'adolescente, Joseph Herbelin, tiraillé entre son idéal et ses sentiments, voit ses convictions voler une à une en éclats, tout comme une partie du peuple français, ébranlée par la violence d'un siècle révolutionnaire. C'est une femme admirable de patience et de renoncement que saisit la plume de Victoria Mas. Renouant avec l'esprit du Bal des folles, L'Orpheline du Temple nous permet de redécouvrir les multiples visages d'un être sacrifié sur l'autel de l'Histoire.
![]()
Les terres indomptées
de Lauren Groff
Editions de l'Olivier, 2025, 270 p.
"A travers une fente de la haute palissade noire, trop fine, semblait-il, pour laisser passer une personne, la jeune fille se faufila jusques aux vastes, jusques aux terribles terres sauvages". Une jeune fille semble perdue au coeur de la forêt la plus obscure. Nous sommes au XVIIe siècle, sur un territoire qui deviendra les Etats-Unis. Elle vient de s'échapper, elle court loin de la servitude et des brimades.
Maintenant, il faut survivre. Dans ce conte sauvage, une fille sans avenir brave toutes les violences et s'affirme en désobéissant pour devenir, au gré des épreuves, une véritable héroïne. Les Terres indomptées est un grand roman d'aventures, haletant et lyrique.
![]()
L'enragé
de Sorj Chalandon
Le Livre de poche, 2025, 416 p.
En ligne : 1012846
Le soir du 27 août 1934, cinquante-six gamins se sont révoltés et se sont échappés de la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-Ile-en-Mer. Tandis que les fuyards étaient cernés par la mer, les gendarmes offraient une pièce de vingt francs pour chaque enfant capturé. Alors, les braves gens se sont mis en chasse et ont traqué les fugitifs dans les villages, sur les plages, dans les grottes. Tous ont été capturés. Tous ? Non : aux premières lueurs de laube, un évadé manquait à lappel. Voici son histoire...
![]()
Traverser les montagnes, et venir naître ici
de Marie Pavlenko
Les escales, 2024, 342 p.
Un roman poignant et lumineux qui raconte le deuil, la solidarité et l'espoir. Astrid a tout perdu. À quarante ans, plus rien ne la retient, alors elle part. Elle achète sans l'avoir visitée une maison isolée dans la région montagneuse et sauvage du Mercantour. Parmi ses bagages, un carton marqué d'une croix rouge, ce qu'il lui reste de sa vie passée. Soraya a tout laissé derrière elle. Sa Syrie natale, sa famille, ses amis, son insouciance. Elle traverse la montagne pour rejoindre la frontière française en se cachant de la police. Dans son ventre, une vie qu'elle déteste grandit. Deux destins de femmes inoubliables. Deux douleurs indicibles qui se rencontrent et s'apprivoisent.
![]()
Entre leurs mains
de Annelise Heurtier
Casterman, 2025, 284 p.
" Elles affirmaient que c'était la seule façon de chasser le Malin qui s'était installé en nous. " C'est l'histoire de Deirdre, de Sinead, de milliers de jeunes Irlandaises enfermées derrière les murs d'un couvent. C'est l'histoire de ces femmes condamnées pour avoir eu le tort d'être la proie des hommes. C'est l'histoire d'un jeune homme qui écoute et prend conscience qu'il porte en lui la même violence. C'est l'histoire de la lumière au milieu de la souffrance.
![]()
Le ciel de Joy
de Sophie Adriansen
Flammarion, 2025, 237 p.
L'amour de Robinson, c'est la plus belle chose qui arrive à Joy en cette année de première. Un amour précieux quand on vit, comme elle, dans une famille où les hommes ne restent pas. De fous rires en discussions sans fin, rien ne peut compromettre ce bonheur. Jusqu'au jour où Joy apprend qu'elle est enceinte. Un bébé à 17 ans, c'est l'histoire de sa mère et de Mamika, pas la sienne. Joy sait quel choix faire : elle va avorter. Mais sans le soutien de sa famille, Joy n'est pas aussi libre qu'elle le pensait...
![]()
Les vivants : roman
de Ambre Chalumeau
Stock, 2025, 296 p.
Pour son premier roman, Ambre Chalumeau invite à suivre trois amis de dix-sept ans qui sont inséparables depuis l'enfance. Alors qu'ils viennent de passer des vacances d'été sous le signe de l'insouciance et se préparent à entamer de brillantes études, Simon se retrouve brusquement foudroyé par un mystérieux virus qui le plonge dans un coma profond. Un drame qui semble figer le temps alors que la vie continue malgré tout !
![]()
L'évadé de Belle-Ile : histoire d'un bagne pour enfants
de Philippe Nessmann, Piero Macola
les Éditions des Éléphants, 2025, 44 p.
En 1934, un orphelin de quatorze ans est envoyé à la maison déducation surveillée de Belle-Île-en-Mer. Dans cette prison aux conditions de vie terribles, il subit violences et maltraitances de la part de ses gardiens et devient le souffre-douleur dun codétenu. Mais un soir, cest le mauvais traitement de trop. La révolte gronde et tous les détenus sévadent. Les gendarmes organisent alors une chasse à lenfant sans merci dans toute lîle
Créée à lorigine pour apprendre un métier à des mineurs condamnés pour de menus larcins ou de graves délits, la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer ouvre en 1880 et se transforme rapidement en une sorte de bagne pour enfants. Elle ne ferme définitivement ses portes quen 1977.
![]()
You could be so pretty
de Holly Bourne
Nathan, 2025, 374 p.
Une dystopie percutante qui dénonce les standards de beauté imposés aux femmes. Suivez deux héroïnes courageuses qui osent défier un système où la beauté devient une prison dorée. Dans le monde de Joni et de Belle, il n'y a que deux options lorsqu'on est une fille. La première : accepter de se transformer pour répondre aux envies masculines et espérer,
Une dystopie percutante qui dénonce les standards de beauté imposés aux femmes. Suivez deux héroïnes courageuses qui osent défier un système où la beauté devient une prison dorée. Dans le monde de Joni et de Belle, il n'y a que deux options lorsqu'on est une fille. La première : accepter de se transformer pour répondre aux envies masculines et espérer, comme Belle, être remarquée pour sa beauté. Peu importe les sacrifices, la douleur, les agressions, tant qu'on suit la Doctrine...
La seconde est de faire comme Joni : casser les codes pour être juste soi-même... au risque de tout perdre. Famille, amis, avenir, en somme toute existence sociale. Une troisième voie est-elle possible, celle de la révolution ?
![]()
La traversée
de Jean-Christophe Tixier
Rageot, 2022, 156 p
Jeune Africain, Sam voyage à bord d'un bateau de migrants : destination l'Europe. Bientôt la mer grossit et la tempête éclate, provoquant le naufrage de l'embarcation. Sam, qui sait nager, échappe à la noyade et tente d'organiser la survie du groupe. Tandis que les minutes s'écoulent, les souvenirs de son passé remontent à la surface : son existence au village, son désir d'ailleurs, son départ, la belle Thiane au camp de réfugiés de Tripoli. Mais la mer n'a pas dit son dernier mot
![]()
Les naufragés de l'île de Tromelin
de Irène Frain
Michel Lafon, 2009, 343 p. (J'ai lu ; 9221)
En 1761, un navire français transportant une cargaison clandestine d'esclaves s'échoue sur une île perdue de l'océan Indien. Blancs et Noirs devront cohabiter pour survivre jusqu'au départ, sur un bateau de fortune, de l'équipage blanc, jurant de revenir. Quinze ans plus tard, il ne reste que huit survivants. Que s'est-il passé sur l'île ? Pourquoi la France les a-t-elle abandonnés ? Comment cet épisode a-t-il ébranlé les consciences au point de déclencher le combat des Lumières pour l'abolition de l'esclavage ?
![]()
Tu vois c'que j'veux dire? : théâtre
de Maïssa Bey
Chèvre-feuille étoilée, 2013, 44 p (D'une fiction, l'autre)
Deux jeunes gens courent vers le port où les attend le passeur à minuit pile...
Mais dans cette nuit, au cours de ce chemin qui les mène vers le bateau dans lequel ils vont embarquer clandestinement, que va-t-il se passer ? Que vont-ils se dire ? Réussiront-ils à...?
À partir d'un fait divers, Maïssa Bey interroge le pourquoi de l'immigration, le refus et l'espoir des jeunes, et là encore, avec subtilité, avec justesse, elle pointe du doigt et de sa plume ce qui lui semble inacceptable dans le monde qui est le nôtre aujourd'hui.