Les nouvelles fictions
Toute la sélection :
Mes fragiles
de Jérôme Garcin
Gallimard, 2024, 106 p. (Folio)
« Je ne pensais qu'à l'épargner. Rien ne devait empêcher ma rayonnante maman de resplendir. Rien ne devait ombrer le temps qu'il lui restait à vivre. Je ne saurai jamais si j'ai eu raison ou tort. » En l'espace de six mois disparaissent successivement la mère et le frère de l'auteur. Tandis qu'ils affrontent la maladie surgit un secret qui réécrit l'histoire de la famille.
La prochaine fois tu mordras la poussière
de Panayotis Pascot
Librairie générale française, 2024, 210 p. (Le Livre de Poche)
" Ce livre me fait peur. Le processus a été douloureux. Mon père nous a annoncé qu'il n'allait pas tarder à mourir et je me suis mis à écrire. Trois années au peigne fin, mes relations, mes pensées paranoïaques, mon rapport étrange à lui, crachés sur le papier. Je me suis donné pour but de le tuer avant qu'il ne meure. C'est l'histoire de quelqu'un qui cherche à tuer. Soi, ou le père, finalement ça revient au même." Panayotis Pascot s'attaque d'une plume tranchante et moderne à trois thématiques qu'il tisse pour composer un récit autofictif aussi acide qu'ultralucide. L'acceptation de son homosexualité, la dépression et la relation filiale s'enchevêtrent ici dans un violent passage à l'âge adulte.
Le sel de nos larmes
de Ruta Sepetys
Gallimard Jeunesse, 2017, 465 p. (Pôle fiction)
Hiver 1945. Quatre adolescents, nés dans des pays différents, sont hantés par la guerre qu'ils viennent de vivre. Comme d'autres réfugiés, ils fuient et réussissent à embarquer sur le Wilhelm Gustlof, un navire promesse de liberté...
LX18
de Kamel Benaouda
Gallimard Jeunesse, 2024, 317 p. (Pôle fiction)
Dans un monde à la fois futuriste et proche de nous, des jeunes gens ont été modifiés génétiquement et hormonalement pour ne ressentir aucune émotion ce qui en fait des combattants redoutables, des Altérés. Lorsque des négociations de paix permettent l'arrêt des conflits, ces Altérés n'ont plus de raison d'être et le gouvernement essaie de les réinsérer dans la société. LX18 intègre la classe de 2de d'un lycée. A lui de s'intégrer sinon, il devra disparaître. Pas facile de comprendre des émotions qu'on est incapable de ressentir ni de comprendre des attitudes humaines résolument inutiles.
Ensemble, on aboie en silence
de Gringe
Harper Collins, 2021, 178 p. (Poche ; 280)
Récit à quatre mains sur les liens entre deux frères dont l'un est atteint de schizophrénie.
Son odeur après la pluie
de Cédric Sapin-Defour
Librairie générale française, 2024, 256 p. (Le Livre de Poche)
C'est une histoire d'amour, de vie et de mort entre un homme et son bouvier bernois, Ubac, qui, en même temps qu'il grandit, prend une place toujours plus centrale dans le quotidien du narrateur. Certaines pages, Ubac pue le chien, les suivantes, on oublie qu'il en est un, et l'on observe ces deux êtres s'aimant, tout simplement. Un lien mystérieux qui, se passant de mots, nous tient en haleine. Une existence inquiète et rieuse, intense, où tout va plus vite et qu'il s'agit de retenir. Et l'inéluctable séparation dont on ne voudrait pas mais qui lui donne toute sa substance. Reste ce fichu manque. Ces griffes que l'on croit entendre sur le plancher et cette odeur, malgré la pluie, à jamais disparue.